Passer au contenu

Xbox Series X : Microsoft nous montre comment il a amélioré la rapidité et la clarté du Store

Microsoft avait annoncé que la prochaine version de son magasin de jeux vidéo en ligne, le Microsoft Store pour Xbox, serait complètement rénové avant l’arrivée de la Series X. Les “travaux” vont à vive allure et une première mouture est maintenant accessible aux Insiders.

Plus rapide, plus clair, plus sûr. Le nouveau Microsoft Store pour Xbox s’inscrira totalement dans la nouvelle dynamique insufflée par la prochaine console de l’Américain, la Xbox Series X.

Dans un billet posté sur son blog américain dédié à la Xbox, Microsoft détaille un grand nombre de nouveautés apportées à son magasin virtuel. Une première version de celui-ci est accessible aux utilisateurs/testeurs via le programme Insiders dans un premier temps. Dans un second temps, MS prévoit de la déployer plus largement sur toutes les Xbox One : la nouvelle et l’ancienne Xbox partageront la même interface.

Nous, nous misons sur un déploiement massif pour la fin du mois de septembre. Les joueurs pourraient se familiariser avec cette nouvelle interface, le temps que la Series X arrive entre novembre et décembre 2020.

Sobre et véloce… ça change !

Les premières captures d’écran et la vidéo disponibles sur le blog Xbox montrent en effet une interface plus épurée et claire que jamais, avec des menus de navigations simples à comprendre et bien articulés les uns aux autres. Et, surtout, ce qui est frappant, c’est la réactivité impressionnante des menus et de la navigation. Enfin ! Microsoft annonce que les temps de réaction du Store seraient « plus de deux fois plus rapide que la version existante » et que son temps de chargement, au premier lancement serait de 3 secondes maximum… et donc presque instantané sur la Series X ?

Le Game Pass mieux intégré, le contrôle parental renforcé

Sans surprise, le nouveau Store inclut beaucoup d’éléments liés aux offres Game Pass de Microsoft – le service de jeu à la demande – ainsi qu’une meilleure description du contenu de différentes versions d’un même jeu.

Il y a également un historique de consultation des jeux lié à votre profil, afin de retrouver plus rapidement le titre d’un jeu qui vous aurait fait de l’œil à un moment mais pour lequel vous ne souhaitiez pas craquer dans l’immédiat. Et/ou que vous n’auriez pas ajouté à votre liste de souhaits.

La gestion du panier d’achat aurait été entièrement repensée pour une meilleure gestion d’ajout(s) et de retrait(s) d’articles avant de passer à la caisse.

Côté sécurité, Microsoft semble avoir renforcé les barrières avec un système d’identification pour que les plus jeunes ne puissent pas accéder aux images et bandes-annonces de jeux violents.

Il est aussi possible de lier des filtres particuliers (d’âge par exemple) à des comptes d’utilisateurs. Là aussi, Microsoft souhaite permettre aux parents de faire en sorte que le petit dernier n’ait pas accès aux mêmes résultats de recherche que l’ado de la maison, qu’ils concernent des jeux mais aussi des films, par exemple.

Source : Xbox.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.