La prochaine console de Microsoft pourrait bien supporter les jeux des précédentes générations. C’est en substance ce qu’a confirmé Phil Spencer, le responsable du projet, au micro de Gamertag. Sans préciser le volume du catalogue, ni les consoles concernées (Xbox originale, Xbox 360, Dreamcast, etc.), Phil Spencer a confirmé que ses équipes travaillaient bien sur les fonctions de rétrocompatibilité et que ce travail portait ses fruits. « C’est en développement, parfois ça reboot et tous les jeux ne sont pas aujourd’hui entièrement compatibles. On travaille sur notre liste de jeux approuvés. Vous pouvez voir à quoi je joue et vous pouvez voir qu’il y a des tonnes de jeux qui fonctionnent » a-t-il précisé.
PS5 vs Xbox Series X : alignées sur la rétrocompatibilité
À moins d’un an de la sortie des prochaines consoles de Sony et Microsoft, le patron de la Xbox donne donc une information capitale sur l’une des fonctionnalités les plus attendues sur chaque nouvelle plate-forme. Du côté de la prochaine PS5, il n’y a pas encore eu de communication récente en la matière et les seules informations disponibles concernent une rétrocompatibilité limitée à la PS4 et au PSVR. La bonne nouvelle pour les joueurs, c’est que les deux futures consoles semblent aligner leur stratégie sur cette question, d’autant plus qu’elles pourront compter sur leur service de cloud gaming (xCloud et Playstation Now) pour héberger et proposer leurs anciens titres.
Transition crossgen : l’autre fossé générationnel
Phil Spencer a également évoqué la question de la « transition crossgen », c’est à dire la période pendant laquelle les jeux développés sur une nouvelle console sont également disponibles sur la précédente. Pour la Xbox Series X, le jeu qui alimente ce débat n’est autre que Halo Infinite dont on sait qu’il sera taillé pour la prochaine console de Microsoft mais qui reste pourtant très attendu des possesseurs de Xbox One. Là aussi, le discours est à l’apaisement : « Évidemment, en définissant notre stratégie pour la Series X, nous voulions créer une console capable de proposer le meilleur de ce que l’on peut fournir sur une télévision, et offrir des capacités uniques aux développeurs afin qu’ils puissent créer les meilleurs jeux. Mais vous ne voulez pas faire cela en excluant tous les autres. Il faut le faire main dans la main avec les développeurs qui veulent trouver le public le plus large possible. Et oui, il y a toujours des compromis à faire (…) Nous avons conçu notre stratégie en prenant compte de cela ».
Source : Gamertag
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.