Microsoft qui dévoile ses prochaines Xbox, Facebook mis sur la sellette par la CNIL irlandaise et Huawei qui présente HarmonyOS pour remplacer Android sur ses smartphones. Cette semaine l’actualité était riche en annonces importantes et stratégiques. On est également dans l’attente de savoir ce qu’Apple nous réserve pour sa keynote du 15 septembre prochain où les nouveaux iPhone pourraient être les grands absents. Voilà toutes les nouvelles incontournables de la semaine du 7 septembre.
Microsoft dévoile ses Xbox Series S et X
Les deux consoles de Microsoft seront disponibles le 10 novembre prochain aux prix respectifs de 500 et 300 euros. La Series S d’entrée de gamme ne disposera pas de lecteur optique (100 % jeux dématérialisés) et ne pourra pas afficher les jeux en 4K. Bien que basée sur la même architecture AMD, elle sera donc certainement moins puissante que la Series X.
- Les Xbox Series X et S seront lancées le 10 novembre
- Xbox Series S : ce qu’on sait de la plus abordable des consoles next gen de Microsoft
Facebook : transfert de données interdit vers les USA
Le réseau social sous le coup d’une enquête de la CNIL irlandaise. Cette dernière va émettre une ordonnance d’ici la fin de l’année pour empêcher Facebook de stocker les données de ses utilisateurs européens sur ses serveurs américains. C’est une plainte de l’activiste allemand Max Schrems – qui avait abouti à un jugement de la Cour européenne de justice – qui a déclenché cette enquête. Une décision qui pourrait avoir ensuite des répercussions sur toutes les autres entreprises de la Silicon Valley opérant dans l’Union européenne.
Huawei veut remplacer Android par son HarmonyOS
Le constructeur chinois a désormais son alternative au système d’exploitation de Google. Dès avril 2021 une partie de ses téléphones existants pourront en être équipés. En octobre suivant, toute sa gamme en bénéficiera. Et cet OS n’est pas seulement taillé pour les smartphones, toute sorte d’objets connectés sont également compatibles : montres, téléviseurs, électroménager, etc. De quoi créer un écosystème complet et enfin pouvoir tourner la page Android ?
La fibre optique disponible pour la moitié des foyers
L’Arcep a publié cette semaine les chiffres du déploiement de la fibre en France. Ce sont désormais 20,8 millions de foyers sur les 36 millions que compte l’Hexagone qui sont reliés au FttH. Malgré tout, seuls 12,8 millions de foyers sont abonnés à une offre très haut débit. Et ce déploiement reste également en retard par rapport aux objectifs du plan France numérique lancé en 2012 par Éric Besson – à l’époque ministre de l’Économie numérique – qui tablait sur une couverture de 70 % en 2020.
Une keynote Apple de rentrée sans iPhone ?
La prochaine conférence du constructeur se déroulera le 15 septembre et sera à suivre en direct sur 01net.com. On est à peu près sûr d’y voir l’Apple Watch Series 6 et le nouvel iPad Air au look d’iPad Pro. Mais d’après le très fiable journaliste de Bloomberg Mark Gurman, l’iPhone 12 ne serait pas de la partie. Une seconde keynote serait organisée en octobre pour le présenter. Un retard à l’allumage évidemment dû à la crise sanitaire causée par la Covid-19.
Voilà pour ce résumé des actualités de la semaine du 7 au 11 septembre 2020. On vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.