En voilà 1 To qui coûte bien cher ! Affiché à 219,99 dollars sur Best Buy aux Etats-Unis, l’Expansion Storage 1 To fabriqué par Seagate et à destination des Xbox Series S et X de Microsoft coûtera 269,99 euros en France.
À lire aussi – Xbox Series S et X : leurs SSD externes se comporteront comme des cartes mémoires classiques
En gros, cela revient à payer 0,22 dollar et 0,27 euros le Go avec cette solution en PCIe Gen 4 x2. Un SSD en PCIe 4.0 plus rapide (x4) et de même capacité se négocie sous la barre de 200 dollars actuellement (Sabrent 1 To Rocket sur Amazon US). Sans parler des modèles PCIe 3.0 qui, pour le coup, ont un coût à 0,13 dollar au Go en moyenne.
Presque aussi cher que la Series S
Cette extension de stockage accroît très fortement le prix des Xbox de nouvelle génération. Nous nous sommes toutefois livrés à une petite projection :
- Si vous achetez une console Xbox Series X à 400 euros et que vous y ajoutez le prix de l’extension, il vous en coûterait 670 euros pour doubler l’espace de stockage de la X.
- Si vous achetez la Series S qui, elle, pour le coup n’a que 512 Go de stockage, aucun lecteur de disque physique et donc à qui la carte fera « le plus grand bien » au long terme, le prix très attractif de 300 euros se transforme en… 570 euros mais vous triplez la mise.
Cet accessoire de stockage doit fonctionner aux mêmes vitesses que les modules SSD présents dans la console (2,8 Go/s de données brutes, jusqu’à 6 Go/s de données compressées) et, surtout, permettre l’exécution des jeux next gen et de la Velocity Architecture. Une chose qui sera impossible à faire avec un disque dur externe aussi performant soit-il, branché en USB à la console. On pourra y héberger des jeux next gen mais pas les lancer. Seuls les titres Xbox One X et Xbox One stockés sur le dispositif ultra rapide pourront l’être.
Source : Best Buy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.