Passer au contenu

Xbox : le succès du Game Pass ne sauve pas les résultats de la branche gaming de Microsoft

Les résultats financiers de Microsoft pour le troisième trimestre financier ont été dévoilés. On y découvre une branche Xbox qui ne trouve toujours pas la croissance.

La publication des résultats du troisième trimestre financier de Microsoft est l’occasion de faire le point sur la santé de la branche Xbox. Et celle-ci n’est toujours pas au beau fixe : le chiffre d’affaires des contenus et services dans le secteur gaming a chuté de 12 % sur ce trimestre par rapport à l’année précédente, et celui des ventes de consoles a aussi connu une baisse de 13%, en ligne cependant avec les prévisions de la firme. Au global, le chiffre d’affaires de Microsoft a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 52,7 milliards de dollars, mais les bénéfices nets ont également chuté de 12 % à 16,4 milliards de dollars.

Néanmoins, tout n’est pas gris. La division Xbox a aussi annoncé avoir battu son record d’utilisateurs actifs mensuels à 120 millions de joueurs, et que les abonnements Game Pass ont atteint de nouvelles hauteurs” sans pour autant préciser cette déclaration.

Pas de jeux exclusifs, pas de miracle

Pourquoi des revenus si bas ? Pas de surprise du côté de Microsoft, qui accuse simplement le fait qu’il n’avait pas de contenu first party, soit des jeux exclusifs développés en interne, sur cette période. Il ajoute aussi que les ventes des contenus de tierce partie, soit ceux des éditeurs multi-plateformes, ont aussi connu une petite baisse. À titre de comparaison, l’année dernière a vu la sortie de Halo Infinite et de Forza Horizon 5 dans la même période, les deux plus gros titres de la maison. Nul doute que la baisse des ventes de hardware est aussi liée à cette absence d’une grosse exclusivité pouvant pousser les acheteurs à se tourner vers une Xbox Series X/S.

On comprend mieux pourquoi Microsoft s’acharne à racheter Activision-Blizzard, dont le portefeuille de propriétés intellectuelles est parmi les plus puissants au monde. Call of Duty, WarCraft, StarCraft, Hearthstone, Overwatch… Autant de grands noms dont l’exclusivité créerait des remous dans le marché du jeu vidéo. Cependant, l’entreprise ne semble pas tout à fait focalisée sur cette mission.

Face aux revenus de la firme, le PDG Satya Nadella a surtout mis en avant son intention de miser sur l’IA, qu’il entend bien joindre à sa branche Azure dédiée au cloud qui reste la plus solide de l’entreprise. Nul doute que l’investissement de Microsoft sur ChatGPT est central dans ses plans, même si l’investissement d’ordre général paraît au cœur des préoccupations de l’entreprise.

L’IA générative ne restera pas une nouveauté bien longtemps : 2023 se prépare à être l’année de son déploiement. Alphabet aurait été pris par surprise, mais nul doute qu’il saura rebondir bien vite, lui qui a déjà présenté ce type d’IA lors de la Google I/O 2021. Rien ne dit cependant comment l’un ou l’autre de ces acteurs saura faire en sorte de monétiser cette nouvelle manière d’interagir ; il va bien falloir payer pour les serveurs à un moment ou un autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Votre opinion
  1. Bon eh bien il n’y a plus qu’à espérer pour la branche Xbox que de très gros titres d’excellente qualité arrivent sans trop tarder pour relancer l’engouement des joueurs, car sinon le département gaming de Microsoft risque bien de devenir un navire à la dérive…Ce qui serait extrêmement dommageable pour tout le monde.

Les commentaires sont fermés.