Passer au contenu

Xbox en panne ? Pourquoi ne pas la réparer soi-même !

Les consoles de salon sont largement devenues des PC standards, ce qui veut dire que de nombreux composants sont relativement faciles à trouver et à remplacer. C’est encore plus simple pour les Xbox Series S et X, avec l’arrivée de nouveaux guides de réparation et de pièces détachées officielles chez iFixit. Attention cependant, ça a un coût.

Microsoft et iFixit travaillent ensemble depuis quelques années pour faciliter les réparations en libre service des appareils du constructeur. Les deux compères avaient lancé un kit d’outils pour les ordinateurs Surface fin 2021, et l’an dernier iFixit a commencé à vendre des pièces détachées pour ces mêmes ordinateurs.

Tout le nécessaire pour réparer une Xbox

L’accord va un cran plus aujourd’hui, avec une sélection de composants proposée par la boutique d’iFixit, ainsi que des guides pour réparer soi-même une Xbox Series S (avec ou sans lecteur disque) ou Series X. Les bricolos y trouveront tout le nécessaire pour remplacer une carte mère, des boutons, des câbles, le dissipateur thermique, le port jack, le SSD, etc. De quoi donner une deuxième vie à une Xbox en panne !

Il faudra cependant y mettre le prix : la carte-mère pour une Series X est ainsi vendue 399 $, le SSD 199 $… Rappelons que le prix de ce modèle débute à 499 $ (549 € en France). Et c’est sans compter le temps passé à démonter l’appareil… et à croiser les doigts pour que tout se passe bien ! Malgré tout, tout ce qui peut être fait pour améliorer la réparabilité des produits électroniques est bon à prendre.

En revanche, du côté de Sony et de Nintendo, il n’existe aucun accord du même type pour les PlayStation et la Switch. Espérons que l’exemple donné par Microsoft soit suivi par les concurrents, tout le monde y gagnerait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.