A l’occasion de la conférence X018 qui se tenait au Mexique ce week-end, Microsoft a montré les muscles, annonçant des dates de sorties de jeux (Crackdown 3 pour février prochain), des achats de studios de développement (Obsidian et InXile Entertainment) mais, aussi, quelques nouveautés touchant directement sa console.
Ainsi, pour faire écho à ses annonces du mois de septembre, Microsoft annonce qu’il a fini de travailler d’arrache-pied pour tenir une “vieille” promesse faite aux utilisateurs de Xbox One. Laquelle ? Celle de pouvoir utiliser un ensemble clavier-souris sur la console et, mieux, de pouvoir le substituer à la manette dans certains jeux. Et c’est pour cette semaine !
Microsoft a également annoncé que son projet de création mené avec l’équipementier Razer sera présenté lors du CES 2019.
Dès mercredi, jouez à Fortnite à la souris sur Xbox One !
A partir du 14 novembre, et progressivement, plusieurs jeux seront compatibles avec la souris et le clavier à commencer par le très populaire et apprécié Fortnite d’Epic Games. Suivent Warframe (un autre shooter), Bomber Crew, Deep Rock Galactic, Strange Brigade, Warhammer : Vermintide 2, War Thunder et X-Morph Defense. Huit titres auxquels viendront s’ajouter un peu plus tard (pas de date annoncée) DayZ, Children of Morta, Minion Master, Moonlighter, Vigor, Warface et Wargroove.
On notera que la plupart des titres annoncés comme compatibles avec le clavier et la souris sont principalement issus du monde indépendant ou de petits studios de développement. Sans doute ont-ils plus de souplesse et moins de contraintes pour adapter et équilibrer leurs créations que les mastodontes du secteur comme EA, Activision ou Ubisoft.
Rappelons aussi que les développeurs sont libres d’implémenter la prise en charge des périphériques PC dans leurs titres et que, comme nous l’avions déjà évoqué par le passé, cela les oblige à revoir de multiples paramètres pour les modes multijoueurs, comme l’équilibrage entre les équipes, la dissociation des joueurs manette et/ou clavier/souris, etc. C’est notamment le cas dans Fortnite où les adeptes du paddle ne pourront pas jouer avec les adorateurs du mulot.
Il est par ailleurs étonnant que le concurrent de Fortnite – PUBG – ne figure pas parmi les premiers titres compatibles. Il a pourtant été lancé sur la console Microsoft en exclusivité temporaire (pas disponible sur PS4 pour le moment) et a rejoint – aujourd’hui – le catalogue du Xbox Game Pass, l’offre payante de jeux à la demande de MS. Un oubli, sans doute.
Source :
Xbox Wire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.