Encore trois minutes, s’il te plaît ! C’est peut-être parce que les développeurs Xbox ont trop entendu cette phrase à la maison qu’ils ont décidé de pousser d’un cran la complexité du contrôle parental sur la console. Il va maintenant être possible de calibrer précisément le temps d’utilisation permis, application par application. Cette fonction est pour le moment en bêta mais largement accessible depuis une interface en ligne ou, partiellement, depuis la console.
Pour rappel, jusqu’à présent, on pouvait régler une période d’activité des appareils ou bloquer certains sites, pour éviter que les enfants ne s’égarent dans les méandres du Web. Il était aussi possible de limiter les moyens de communication dans les parties en ligne dans les jeux Fortnite, Rocket League, Dauntless. Le prochain Call of Duty sera également concerné.
La sécurité, avant tout !
Grâce à cette nouvelle interface de contrôle, il devient par exemple envisageable, sur deux heures d’activité, d’autoriser l’exécution d’un jeu (Fortnite, au hasard) pendant une heure et, ensuite, de le bloquer jusqu’à l’extinction de la console. Pour régler tout cela au mieux, il faut bien sûr avoir créé un groupe familial avec les comptes Microsoft de la famille et des profils pour les enfants sur la console de jeux. En bonus, l’appli marche aussi avec Windows 10, et donc avec les PC de la maison, et les appareils Android associés au compte Microsoft.
Effectuer les réglages ne semble pas très complexe si l’on se fie à la vidéo ci-dessus (en anglais), cela ne prend que quelques minutes. Toutes les semaines, un serveur Microsoft peut vous envoyer un rapport d’utilisation des différentes plates-formes de la maison, de façon très détaillée. Ainsi, si votre bambin a trouvé une parade pour contourner une interdiction, vous devriez le voir assez facilement. A noter enfin, si votre enfant a fini ses devoirs mais que le temps alloué est écoulé, il peut vous envoyer un e-mail afin que vous lui accordiez un crédit temps supplémentaire, en vous reconnectant à l’appli bien sûr.
Alertes sur les jeux vidéo soldés
Les amateurs de bons plans pour payer leurs jeux moins chers vont être aux anges. Microsoft va incorporer un système d’alertes pour les prévenir dès qu’un jeu de leur liste de souhaits est en soldes sur le Microsoft Store. Il leur sera aussi possible de recommander des jeux du Xbox Game Pass pour console à leurs listes de contacts ou via le hub d’activité lié à leur compte.
Spectateurs de joueurs sur Mixer, sachez que l’interface de navigation entre les différents flux est plus fluide et claire. Il est également possible d’y accéder encore plus simplement depuis les hubs de chaque jeu, sans compter que l’interface de contrôle et de navigation dans les vidéos sont aussi plus limpides.
Enfin, il est dorénavant possible de complètement désactiver les captures automatiques d’écran dans les jeux, ou de ne les limiter qu’à celles que le joueur prend de sa propre initiative. L’interface relative à ces quelques fonctions a également été légèrement modifiée.
Source : Xbox Wire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.