En préparation de l’arrivée de Windows 8, le 26 octobre prochain, de l’arrivée de Microsoft sur tablette, et des smartphones sous Windows Phone 8, le géant de Redmond a lancé, aujourd’hui 16 octobre 2012, un nouveau service musical, à la croisée des chemins entre iTunes et Spotify.
Un maître mot : trans-plate-forme et omniprésence. Le message est clair, Microsoft pense désormais ses services pour qu’ils soient accessibles sur chaque élément de son écosystème logiciel et matériel. Comme promis, la société de Steve Ballmer a décidé de disputer la position de leader d’Apple pour ce qui est des services de type iTunes et joue donc la carte de l’intégration logiciel, service et matériel, dans une stratégie proche de celle du groupe de Cupertino.
Nous avons interrogé David Dufour, directeur marketing de Xbox France, sur ce nouveau service sobrement baptisé Xbox Music et non Zune Music, afin de savoir exactement à quoi s’attendre…
Xbox Music, c’est quoi ?
David Dufour : C’est un service disponible sur Windows 8, Windows Phone, sur tablettes Windows 8 et sur Xbox. Il s’agit d’une réponse à un constat simple : aujourd’hui, les gens ont plein d’appareils entre lesquels ils jonglent, mais qui n’ont pas forcément de correspondance entre eux. Nous proposons un service tout en un et unifié.
Quels sont les détails de l’offre ?
David Dufour : Il y a plusieurs possibilités. Sur ordinateurs et tablettes Windows 8, nous annonçons un service qui propose du streaming gratuit en illimité pendant au moins six mois. Au-delà, comme sur d’autres services [type Deezer ou Spotify, ndlr], des limites de consommation apparaîtront. Ce service est financé par la publicité. L’autre option, c’est le Music Pass, un abonnement à 9,99 euros qui permet d’écouter de la musique à volonté. Enfin, dernière option, il y a le store classique, sur lequel on peut acheter à l’acte. Ces deux dernières possibilités sont disponibles sur tous les types d’appareil.
Quelles sont les fonctions secondaires que vous proposez ?
David Dufour : Nous avons des smart TV, des webradios qui jouent des clips en accord avec vos artistes préférés et permettent d’en découvrir de nouveau. On peut accéder à n’importe quelle piste de la liste et sauter celles qui ne nous intéressent pas. D’autres fonctionnalités apparaîtront plus tard, comme la possibilité de partager sa musique, en 2013, et l’extension à d’autres plateformes. Je vous laisse deviner lesquelles, mais on sera disponible sur la concurrence. A noter aussi une fonction ScanMatch, qui scanne vos musiques, quelque soit la manière dont vous les avez achetées, pour les gérer dans le cloud.
D’un point de vue musical, quel est le contenu de Xbox Music ?
David Dufour : On annonce 30 millions de titres, et une dizaine de labels. On est aligné sur les autres services. Sur Zune, dont je suis un grand utilisateur, je trouve tout, et même les trucs les plus bizarres. Par exemple, je suis fan de Nova, et je trouve 95% des titres !
Justement, pourquoi avoir abandonné Zune ?
David Dufour : Parce que Zune avait initialement été pensé comme un appareil, qui a d’ailleurs disparu depuis longtemps. Au contraire, maintenant on raisonne en termes de service. Xbox Music sera préinstallé sur toutes les tablettes. Pour nous c’est une annonce qui est majeure, avec ce service, la marque Xbox devient une marque de divertissement pour tout Microsoft. En dix ans, nous sommes passés d’une console de jeu à un service à part entière, grâce à sa notoriété. On capitalise sur la marque.
Et avec notre offre, nous sommes maintenant à parité avec les autres services concurrents.
Mais qu’est-ce que Xbox Music a de plus qu’iTunes ou Deezer ?
David Dufour : Nous sommes présents sur tous les types d’appareil, de la console à l’ordinateur en passant par la tablette et le smartphone. Et contrairement à iTunes, nous offrons du streaming gratuit. Tout ceci, c’est une combinaison inédite.
A terme, peut-on envisager le lancement de Xbox Vidéo, sur le même modèle ?
David Dufour : Peut-être…
Pourquoi le streaming gratuit de Xbox Music n’est-il pas disponible sur Xbox 360 ?
David Dufour : Je ne connais pas les détails, mais je suppose que c’est un problème lié aux ayants droits, et que les négociations n’ont pas pu aboutir à ce que cela soit possible. Mais nous continuons de discuter avec nos partenaires, peut-être que la situation évoluera un jour.
Les services d’écoute en illimité sont dans l’air du temps depuis plusieurs années. Pourquoi Xbox Music apparaît-il seulement maintenant ?
David Dufour : Sincèrement, je pense que l’on n’arrive maintenant parce que jusqu’à présent, les différents produits Microsoft n’étaient pas vraiment unifiés. Mais avec Windows 8, Windows Phone, et la dernière interface Xbox 360, l’année 2012 marque une véritable unification. On a enfin une interface cohérente, et on peut proposer un service unifié.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.