Passer au contenu

Xbox : Microsoft va bientôt bloquer les accessoires non officiels sur ses consoles

Les accessoires non officiels connectés sur les consoles de Microsoft seront bientôt bannis. La firme de Redmond vient d’annoncer qu’elle bloquerait systématiquement tous les appareils non autorisés connectés sur ses Xbox.

Vous avez l’habitude d’utiliser des accessoires tiers avec votre Xbox ? Profitez en tant que c’est encore possible, car cela risque de ne plus durer très longtemps. Microsoft est en effet sur le point de prendre une mesure radicale pour vous empêcher de vous servir d’accessoires n’ayant pas été validés par ses soins, sur la Xbox.

C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs utilisateurs qui ont commencé à voir s’afficher un inquiétant message d’erreur sur la console.

« Un accessoire connecté n’est pas autorisé. L’utilisation d’accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l’accessoire non autorisé sera interdit d’utilisation le 12/11/2023.

Pour obtenir de l’aide pour le retourner, vérifiez auprès du magasin d’où il provient ou contactez le fabricant. Pour voir les accessoires autorisés, rendez-vous sur www.xbox.com/accessories. (0x82d60002). » indique le message d’erreur de Microsoft.

Windows Central, qui rapporte l’histoire, indique que ce message d’erreur s’affiche dans le cas où l’utilisateur a connecté un accessoire bon marché à la console. Dans le cas présent, il s’agissait d’une manette sans fil de tierce partie n’ayant pas été validée officiellement par Microsoft. L’histoire aurait pu s’arrêter à ce simple message d’erreur, mais Microsoft a visiblement pris la décision d’aller plus loin dans sa démarche. Elle va tout simplement bloquer l’utilisation de tous les accessoires tiers non validés par ses soins.

message erreur xbox
© Windows Central

Tous les fabricants devront payer une licence à Microsoft

D’ici à quelques semaines donc, tous les accessoires Xbox que vous connectez à votre console et qui ne sont pas passés par le circuit de contrôle de Microsoft seront automatiquement bloqués et ne pourront plus être utilisés. Seuls les appareils répertoriés sur la page officielle des accessoires Xbox (dont le lien est affiché dans le message d’erreur) pourront être utilisés sur la console. Certains fabricants d’accessoires, comme Brook Gaming, commencent à faire les frais de cette décision prise par Microsoft.

Plusieurs de ses appareils, pour lesquels l’entreprise n’a visiblement payé aucune licence à Microsoft, seraient concernés par cette nouvelle politique. D’autres marques d’accessoires pourraient très rapidement être concernées par ce problème.

D’après Windows Central, ce serrage de vis de la part de Microsoft serait dû au fait que l’entreprise allait lever les restrictions quant à la possibilité pour les fabricants d’accessoires de produire des accessoires sans fil pour les Xbox Series X et S. Comme pour certains casques, les manettes sans fil de tierce partie devront embarquer une puce de sécurité spécifique approuvée par Microsoft. Si vous n’utilisez habituellement que des accessoires de fabricants ayant payé la licence Xbox à Microsoft, cette nouvelle politique ne devrait donc pas vous affecter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Windows Central


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *