Passer au contenu

Xbox et PC, un air de famille ?

L’architecture de la Xbox ressemble curieusement à celle d’un PC. David Dufour, responsable marketing du produit en France, précise les limites de cet air de famille.


01net. : La Xbox est équipée d’un Pentium III 733 MHz, d’une puce graphique nVidia, d’un disque dur, d’un port Ethernet. Tout cela ressemble beaucoup à l’architecture d’un PC… Comment différenciez-vous les deux produits ?
David Dufour : La Xbox est avant tout une console de jeux. Nous l’avons optimisée pour le jeu aussi bien en termes de performances qu’au niveau de la simplicité d’emploi. On insère un DVD, et on joue. Ce qui est loin d’être le cas des PC.Tous les jeux PC figureront-ils au catalogue de la Xbox ?Non, pas du tout ! Les joueurs sur consoles et sur PC n’ont pas les mêmes goûts. Les premiers apprécient les jeux qui les plongent tout de suite dans l’action et ceux qui permettent de jouer à plusieurs devant un téléviseur. En général, il s’agit de sport, de combat ou d’un mélange d’aventure et d’action. Les adeptes du jeu sur PC préfèrent la stratégie, la simulation ou les jeux en réseau. Inutile donc d’attendre un Flight Simulator sur Xbox.La Xbox a-t-elle hérité des PC leur fâcheuse tendance à devenir matériellement obsolète au bout de 6 mois ? Absolument pas. La Xbox est une console et son architecture matérielle n’évoluera pas durant les cinq ans, ce qui constituent la durée de vie de ce type de machine. Les jeux pourront toutefois mettre à jour le système [NDLR : une version adaptée de Windows CE] de la Xbox en lui ajoutant des composants, à l’instar des nouvelles versions de DirectX qui apportent de nouvelles capacités multimédias aux PC.Doit-on craindre les plantages intempestifs, une des caractéristiques des PC domestiques ? Les mises à jour apportées par les jeux seront surveillées de près par Microsoft et réglementées. Les acheteurs de Xbox ne connaîtront ainsi ni les bogues, ni les plantages.Pourra-t-on se servir de la Xbox pour effecteur de petits travaux bureautiques en lui adjoignant un clavier et une souris ?Non, la Xbox n’a pas été créée pour cela. Il existe d’autres outils mieux adaptés.Et pour naviguer sur Internet ?La Xbox se servira de la Toile pour donner la possibilité de jouer à plusieurs. Elle ne se transformera pas pour autant en NetTV. Bien que rien ne soit fixé à l’heure actuelle, on pense ouvrir un accès Internet sécurisé aux utilisateurs de Xbox et réservé à eux seuls. Ces derniers ne pourront pas surfer sur d’autres sites Web.Le jour de la sortie de la Xbox, le 14 mars prochain, doit-on craindre une pénurie comme celle vécue par les acheteurs de la PlayStation 2 ?Non, c’est d’ailleurs pour cela que la Xbox sort d’abord aux Etats-Unis puis en Europe et au Japon. Nous ne pouvions fournir les trois marchés de front. Dès lannée prochaine, notre usine de Hongrie nous permettra de livrer près de 1,5 million de consoles que nous prévoyons de commercialiser de mars à juin sur le marché européen.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Sandro Di Murro