Xbox 360 : Microsoft préparerait une révolution par petits bonds
Selon les indiscrétions de Reddit, la firme de Redmond préparerait pour sa Xbox 360 un nouveau système de jeu plus communautaire et convergent. Il serait révélé à l’E3.
Le calendrier des passionnés de jeu vidéo suit traditionnellement un ordre très strict : de juin à septembre, attendre ; d’octobre à mars, jouer ; de mars à juin… supputer. C’est donc avec les plus fines pincettes du monde qu’il faut prendre le message posté mardi 8 mars sur Reddit, le site d’actualités collaboratif, par un internaute autonommé Xbox insider.
Il évoque les annonces que Microsoft préparerait pour l’E3, et notamment le développement d’un service multimédia et convergent autour de Kinect, qui ouvrirait la voie aux futures plates-formes de la gamme. Parmi les principales informations de cette supposée fuite : – Microsoft annoncera un nouveau système à l’E3, qui ne vise pas la cible traditionnelle, les gamers ; – La firme ne veut pas lancer de nouvelle console, malgré les offres d’emploi relayées hier, mais souhaite progressivement améliorer la Xbox 360 ; – Ce nouveau système utilisera Kinect et Internet pour permettre chat vidéo en ligne, téléconférence et vidéocasts téléchargeables ; – Ce nouveau système se synchronisera avec les portables Windows Phone pour échanger des jeux Xbox Live Arcade ou proposer du contenu additionnel ; – Ce nouveau système fera office de serveur domestique, pour la distribution sans fil de films et de musique, la commande à distance, mais aussi l’affichage partagé entre moniteur PC (sous Windows 7) et téléviseur (via Xbox 360), et ainsi permettre de jouer à plusieurs en local ; – Ce nouveau système n’est pas une nouvelle console et n’aura pas d’impact sur les graphismes ou les performances techniques de la Xbox 360.
Des informations cohérentes
Sans qu’il soit possible d’en vérifier le contenu, les pistes envisagées ont le mérite d’être crédibles et cohérentes avec la stratégie initiée par Microsoft depuis le lancement de Kinect et de Windows Phone, à savoir un rapprochement de leurs différentes gammes, plutôt qu’un remplacement immédiat de la Xbox 360, qui serait aussi coûteux pour le constructeur qu’impopulaire auprès des éditeurs, déjà étouffés par les coûts de développement de la génération actuelle.
Mais insistons encore, aussi crédibles puissent-elles être, toutes ces informations méritent d’être prises avec précautions. La période qui s’ouvre, de mars à juin, reste celle des supputations et les annonces officielles n’auront lieu qu’à l’E3 de Los Angeles, à la fin du printemps.