Passer au contenu

Xavier Niel va dévoiler un nouveau projet

Xavier Niel invite la presse ce mardi 26 mars pour dévoiler un projet qui pourrait être lié à la formation de développeurs.

« Born 2 code ». C’est par ce langage « codé » que Xavier Niel a titré l’invitation pour une conférence de presse qui se tiendra demain matin à Paris dans les locaux d’Iliad. La maison-mère de Free garde le secret sur le détail de cette annonce, mais assure qu’elle n’est pas liée à Free.

Déjà, tout le monde s’interroge sur la signification de Born 2 Code qui, en français, veut dire « né pour développer ». Certains penchent déjà pour le lancement d’une école de développeurs. Cette activité éminemment stratégique dans les high-tech est l’œil des entreprises de la Silicon Valley qui cherchent à former sur mesure la prochaine génération de techniciens.

Il y a quelques semaines, Eric Schmidt, président exécutif de Google, a offert 15 000 ordinateurs Raspberry Pi aux écoliers britanniques pour détecter des talents. En France, la firme de Mountain View vient d’annoncer un projet titanesque pour former 100 000 PME françaises à l’Internet.

Rattraper un retard technologique en France

Pour Jean-Marc Tassetto, patron français de Google, il s’agit de rattraper un retard qui, s’il s’accroit, risque de pénaliser notre économie. Il rappelle dans un entretien au Figaro que « la France est le 21e sur les 27 membres de l’OCDE quant à la numérisation des PME, et moins de 4 % du PIB est lié au numérique. »

Ce ne serait pas une première pour le patron d’Iliad. Rappelons qu’il a déjà développé des initiatives dans la formation. Avec ses camarades entrepreurs, Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) et Marc Simoncini (Meetic), il a créé l’École des Métiers de l’Internet pour former une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Le fondateur de Free veut-il désormais former les ingénieurs de demain et démontrer qu’il n’est pas le passager clandestin de l’industrie numérique, comme l’ont qualifié récemment Fleur Pellerin, ministre délégué à l’Économie Numérique, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif ?

 

Lire aussi :

Le gouvernement propose dix-huit mesures pour développer le numérique, 28/02/2013

– Google donne 15 000 Rasberry Pi aux écoliers anglais, paru le 20/01/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama