Passer au contenu

Xavier Niel prend la défense du projet de monnaie Libra

Le fondateur de Free appelle la France à accompagner cette initiative de monnaie virtuelle plutôt qu’à l’empêcher de circuler, comme l’a annoncé le ministre de l’Economie.

Le vice-président du conseil d’administration d’Iliad et fondateur de Free Xavier Niel signe une tribune dans Les Echos pour inciter la France à soutenir le projet de monnaie virtuelle Libra dont sa société est membre fondatrice.

Libra existera avec ou sans nous

« Libra existera comme les 1600 autres monnaies virtuelles d’ores et déjà disponibles en France, c’est inéluctable, avec ou sans nous, que les Etats le souhaitent ou pas […] La priorité est donc d’accompagner le changement, le rendre possible et accessible. Nous devons anticiper, pour ne pas nous retrouver dépendants et fragilisés ».

Annoncé par Facebook au mois de juin, Libra semble aujourd’hui totalement fragilisé. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré qu’il n’autoriserait pas son développement sur le sol européen, tandis que les Etats-Unis et l’Allemagne ont également exprimé leurs réserves. Visa et Mastercard seraient en train de reconsidérer leur participation au projet…  PayPal, quant à lui, a abandonné le navire.

Source : Les Echos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay