Lors d’une interview avec Stéphane Soumier, sur BFM Business, Xavier Niel, très en forme, est revenu sur les ambitions de son entreprise dans le mobile.
Après son aventure américaine, où Iliad s’était positionné pour racheter T-Mobile, Xavier Niel reconnaît que Free s’est « endormi sur le mobile » et ajoute que quand il voit « les marges de ses concurrents », il n’a pas envie de s’arrêter là.
Il indique d’ailleurs que « avant la fin du premier semestre (2015, NDLR), on aura un petit truc sur le mobile ». Impossible de savoir de quoi il s’agit, si ce n’est que l’annonce sera suffisamment importante pour que Free organise une keynote.
Xavier Niel continue ensuite en balayant la question du non investissement dans son propre réseau. « On est à 75% de couverture nationale. Dans deux ans, on va essayer de viser les 95% de couverture, et oui, on déploie notre réseau ». Et la raison de cet effort est autant à voir du côté de l’intérêt des utilisateurs que de celui de Free : « plus on est sur notre propre réseau, plus nos marges se mettent à exploser », commente Xavier Niel. « A la fin de l’année, nous aurons plus de 75% de couverture 3G et 50% en 4G », prévoit-il.
La 4G justement, demande Stéphane Soumier, change l’économie des télécoms. « C’est ce qu’ils veulent vous faire croire », répond Xavier Niel. Avant de se projeter dans le futur, faisant allusion aux prochaines enchères sur les nouvelles fréquences. « Il va falloir mettre de l’argent pour avoir du spectre, et on va voir qui est là pour investir dans les télécoms, qui est là pour longtemps. », martèle le patron d’Iliad, qui a de belles réserves de liquidités et a une grosse carte à jouer avec cette nouvelle attribution de licences. « On espère que l’appel d’offre va être lancée bientôt, explique-t-il, et on veut encore plus de spectre pour fournir plus de débit ».
La guerre sur mobile n’est pas terminée, « on est de retour », sourit-il
A lire aussi :
Ventes des fréquences 700 MHz, Free pourrait vraiment y trouver son intérêt – 06/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.