Passer au contenu

Xavier Niel : « nous restons indépendants vis à vis de Google »

Le patron de Free revient pour 01net sur le lancement de la Freebox Mini 4K et évoque son mariage avec Google, la 4K et la 4G+. Interview.

01net : Ne croyez-vous pas que votre annonce a un peu déçu après une immense attente ?

Xavier Niel : Non, nous avions annoncé quelques mois à l’avance ce que nous allions faire : une petite box, dans le fixe. Et on avait précisé que ce serait suffisamment important pour que ce soit l’occasion d’une keynote. C’est vrai que j’avais parlé de fin février. Alors, je suis désolé, nous avons quinze jours de retard, mais je n’avais pas pensé aux vacances scolaires. Après, tout le monde s’échauffe des jours avant en pensant qu’on va annoncer autre chose…

Mais beaucoup attendaient aussi une annonce sur le mobile..

Je l’ai déjà dit aussi. Nous préparons quelque chose sur le mobile et on va revenir très prochainement en parler…

“Nous conserverons les deux systèmes d’exploitation”

Quel est l’intérêt de coupler Freebox Révolution et Freebox Mini et de multiplier les box chez soi quand on la fibre ?

Avoir une deuxième télévision avec de la 4K et un environnement Android. Je rappelle qu’il y a aujourd’hui 4,5 écrans par foyer en France. Il faut donc multiplier les moyens de connexion.

Cette box Android TV a de quoi surprendre après les déclarations de Maxime Lombardini affirmant que Free voulait rester indépendant de Google…

Oui, Maxime Lombardini l’a dit. Mais moi, est-ce que j’ai déjà dit quelque chose de semblable ? Sinon, sur la question de l’indépendance, je vous confirme qu’on le reste. C’est justement parce que l’on est indépendant qu’on peut se permettre d’avoir une box avec Google et une autre avec notre propre système propriétaire. C’est pour cela que l’on peut faire les deux. Maintenant, je ne suis pas en train de dire que l’on s’est marié à vie avec Google. Et vous verrez que la V7 tournera bien sous notre OS…

Est-ce compliqué de conserver deux systèmes d’exploitation ?

Absolument pas. Développer des systèmes, cela n’est pas si cher et ce n’est pas un problème.

Pourquoi cette box sous Android TV ?

A un moment donné, il faut se demander quel est son marché dans le fixe et quelle est la demande des gens. J’ai vu qu’il y avait une aspiration pour Google, alors nous y répondons.

Comment vous démarquez-vous de la box Miami de Bouygues ?

Déjà, les non abonnés de Bouygues ne peuvent pas obtenir la Miami. Ensuite, ce n’est pas le même système d’exploitation. Nous sommes les seuls à disposer d’Android TV et nous travaillons avec Google depuis un an pour cela. C’est un système d’exploitation entièrement dédié à la télévision. On a fait des petits ajustements, mais on a pas ajouté de surcouche parce que tout est déjà compatible avec la télévision. Nous n’avons pas développé d’appli mobile dédiée non plus, il suffit pour cela d’utiliser Android Remote.

Y a-t-il un partage de revenus entre vous et Google concernant les téléchargements payant du Google Store ?

Tant qu’on reste sur son compte Google, c’est Google qui conserve les revenus. Mais vous avez vu que sur les portables, on a intégré maintenant le paiement au travers de la facture pour le compte Google. Et là, on peut supposer qu’on perçoit une partie des revenus (rires)..

Le débit sur Youtube pour les abonnés Free s’est récemment amélioré. Cela signifie-t-il que vous avez passé un accord commercial avec le site ?

Je ne peux pas répondre à cette question (rires). [Free a bien signé un accord commercial avec Google NDLR]

Free va proposer de la 4G +

Il n’y a pas encore beaucoup de contenus 4K…

Des chaînes françaises se préparent en ce moment et travaillent sur la 4K. On fera une annonce à ce sujet dans quelques jours. A partir du moment où un parc se constitue avec quelques centaines de milliers ou de quelques millions de box, le contenu suit.

Quid d’une offre domotique ou d’un smartphone ?

Aujourd’hui, les opérateurs qui vous vendent un produit utilisent leur notoriété et le fait qu’ils ont un lien de facturation avec vous. Nous, tant que nous ne serons pas capables de créer un truc disruptif, nous ne le ferons pas. C’est la même chose avec le smartphone. Pour le moment, nous n’avons pas réussi à créer un choc techniquement.

Quand Free proposera-t-il de la 4G+ ?

Vous savez, certains opérateurs font de la 4G+ avec avec moins de débit que nous en 4G normale. Il faut se méfier du terme. Moi, je pourrais aussi vous dire qu’on fait de la 4G +++++ si vous voulez, ça ne veut rien dire, cela n’est pas normé et on peut raconter ce que l’on veut à ce sujet.

Aujourd’hui, nous n’avons déployé que du 2600 [bande de fréquence de 2600 mhz]. Mais on déploie aussi du 1800 et c’est bien évidemment pour faire de la 4G+. On va en mettre partout dès qu’on le pourra.

On a l’impression d’une accélération de la couverture réseau de Free…

C’est l’impression que vous avez. Mais les antennes mettent parfois deux ans avant d’être livrées. Il n’y pas d’accélération mais une continuité. Et on va aller loin : on aura une couverture en propre totale rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay