La plate-forme N to B, du californien Xacct Technologies, collecte en temps réel dans le réseau de l’opérateur toutes les données brutes d’usage. Elle les agrège pour les rendre ensuite directement exploitables par les différentes applications de gestion de la relation clients (livraison, facturation, marketing, fraudes, churn…).
Elle permet donc de mettre en place des modèles tarifaires moins rudimentaires que les forfaits mensuels pré ou post payés, qui ont prévalu jusqu’ici. Pour les services WAP par exemple, peuvent ainsi être créés un tarif jour et un tarif nuit, un tarif pour les services bancaires, un autre pour les services météo… L’abonné reçoit ainsi une facture variable, fonction de ses usages réels, et l’opérateur peut segmenter son offre selon la qualité de service, la bande passante ou l’heure de connexion… Ces différenciations, au demeurant, pourront être mises en place dans les meilleurs délais, la plate-forme N to C étant entièrement paramétrable.
Après dix mois de présence en France, Xacct Technologies peut déjà se flatter de compter parmi ses clients des opérateurs comme Colt Télécommunications, 9 Télécom et KPNQwest. Tous commencent par appliquer N to B aux trafics les plus simples, l’accès Internet permanent par exemple, puis ils demandent des modules supplémentaires pour les services DSL, ASP ou VPN.
Aux Etats-Unis, Xacct Technologies a pour clients Global One, Worldcom/Uunet, Genuity, Digital Island, Sprint… Fort du soutien technique et financier de Sun Microsystems, l’éditeur annonce déjà une plate-forme XacctMobile pour les services IP du GPRS et de l’UMTS, que Manx Telecom, la filiale de BT pour l’île de Man, sera la première à mettre en ?”uvre (www.xacct.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.