Passer au contenu

X73, de Lexmark : une multifonction très économique

Les tout petits budgets ont enfin leur imprimante tout-en-un ! Certes, la X73, de Lexmark, est lente en couleur. Mais la qualité est bonne.

C’est la moins chère des multifonctions disponibles à ce jour. Pourtant, comme la plupart de ses concurrentes, la X73, de Lexmark, associe une imprimante jet d’encre, un scanner à plat et un photocopieur couleur. A 1 600 F environ (243 ?), elle descend largement sous la barre des 2 000 F (304 ?) ! Occupant peu d’espace sur un bureau, ce tout-en-un coûte moins cher à l’achat que les trois appareils dont il regroupe les fonctions.

5 pages imprimées en 66 secondes

D’après nos tests, il s’agit d’un modèle très satisfaisant. Lorsqu’on l’utilise comme imprimante ou comme scanner, la X73 tire plutôt bien son épingle du jeu. Avec de bonnes surprises : une grosse minute (66 secondes exactement) suffit pour imprimer 5 pages en noir, dans une qualité proche de celle du laser. A ce niveau, elle laisse à la traîne des multifonctions deux fois plus chères. Pour un document couleur, nos tests confirment également cette bonne qualité d’impression (vivacité des couleurs, finesse des dégradés et absence de bandes). Mieux vaut, en revanche, ne pas être pressé : comptez 3 minutes pour sortir 2 pages. S’il s’agit d’une photo A4, il faut 8 minutes ! Mais là encore, le rendu reste correct, sans bien sûr égaler celui des imprimantes spécialisées dans le tirage photo. En mode scanner, et y compris en résolution maximale (600 x 1 200), la X73 offre une vitesse et une qualité de numérisation satisfaisantes. En 14 secondes avec prévisualisation, vous obtiendrez une photo tramée en 150 points par pouces, fidèlement colorée et aux dégradés réguliers. Seul regret : la fonction de détramage du logiciel fourni, Photo Suite 8.1, de MGI Software, ne permet pas de numériser des pages de magazine avec une qualité suffisante. Mais c’est surtout en mode photocopie que la X73 montre ses principales limites. Pas moyen, en effet, de photocopier un document quand le PC est éteint ! De plus, la copie, qui utilise les ressources de calcul du PC, est trop lente : 2 minutes pour une page A4 en noir, 4 minutes pour une page couleur. Les modèles d’entrée de gamme de HP, la PSC 750 à 2000 F (305?), par exemple, mettent en moyenne trois fois moins de temps ! Dernier reproche : l’absence de modem intégré. Pour envoyer un fax, il faut passer par celui du PC, allumé. La X73 est néanmoins une imprimante multifonction tout à fait correcte, pensée et réalisée pour le grand public. C’est, de ce point de vue, une véritable réussite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye