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X3D succède au VRML

Le consortium Web3D a lancé les premières spécifications du langage X3D destiné à la création et au rendu d’univers 3D.

Le consortium Web3D, membre lui-même du W3C, a rendu public un document de travail portant sur les spécifications du langage X3D (eXtensible 3D). Celui-ci se pose en successeur du langage VRML, peu répandu en raison de sa complexité et de sa rigidité. X3D est destiné à la création graphique en 3D, autant pour des navigateurs web légers que pour des applications de réalité virtuelle complexes.En cela, et c’est la principale avancée par rapport au VRML, X3D offre une architecture modulaire. Il est organisé en composants (propriétés géométriques, éclairage, texture, son), eux-mêmes regroupés au sein de profils correspondant à l’utilisation envisagée (intégration dans des logiciels, diffusion sur le web, support complet des fonctions de VRML). Ainsi, le profil Interchange rassemble tous les composants liés aux propriétés géométriques et à l’apparence, le profil Interactive y ajoute des fonctions liées à la navigation dans une page en 3D, et le profil Extensibility comporte des possibilités d’ajout de scripts.

X3D autorise le streaming

Les développeurs ont la possibilité de n’utiliser que ce qui les intéresse. Bien entendu, si les profils définissent un nombre de composants minimal, ils peuvent mettre au point leurs propres composants et les proposer au consortium Web3D. Compatible avec le VRML, un fichier X3D est prévu en priorité pour être écrit en XML, ce qui devrait faciliter son adoption. Autre avancée soulignée par Didier Piffault, consultant chez Open Cascade : “X3D autorise le streaming, ce que ne permettait pas le VRML, et évite les téléchargements lourds “. Par ailleurs, les graphiques créés avec X3D pourront s’intégrer aux présentations écrites en Smil, aux graphiques SVG et aux animations de type MPEG-4.

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Pierre Berlemont