Passer au contenu

X.com : c’est quoi cette “super appli” que veut développer Elon Musk ?

Elon Musk rêve de lancer X.com, une super application tout-en-un similaire à WeChat. D’après le milliardaire, le rachat de Twitter va permettre d’accélérer le projet. On fait le point sur les plans de l’entrepreneur.

Après des mois de rebondissements, Elon Musk semble finalement prêt à racheter Twitter. Il y a quelques jours, le fantasque milliardaire s’est engagé à honorer son offre de rachat de 44 milliards de dollars, évitant ainsi un long et fastidieux procès.

Dans la foulée, Elon Musk a de nouveau évoqué son projet de super application, X.com. D’après l’entrepreneur, le rachat de Twitter n’est qu’un « accélérateur pour créer X, l’appli de tout ». C’est loin d’être la première fois qu’Elon Musk tease la création de cette application, qui devrait naître sur les fragiles fondations de Twitter.

A lire aussi : Elon Musk fait grimper le cours de cette cryptomonnaie malgré le krach du marché

X.com, le mystérieux projet d’Elon Musk inspiré de WeChat

Selon les précédentes déclarations d’Elon Musk, X.com serait une application tout-en-1, qui combine toutes les fonctionnalités nécessaires à la vie quotidienne des utilisateurs. Pour décrire le projet, le milliardaire n’a jamais caché sa fascination pour WeChat, l’application chinoise.

Aux origines, WeChat n’était qu’une application de messagerie instantanée, comme WhatsApp ou Telegram. Avec le temps, elle s’est enrichie d’options indispensables au quotidien. Désormais, WeChat permet à la fois de réaliser des paiements pour des biens ou des services, de réserver un taxi, de jouer, réserver un rendez-vous chez le médecin, acheter une assurance, ou encore de commander de la nourriture.

WeChat est devenu une application couteau suisse, qui sert à la fois d’alternative à WhatsApp, à Uber, à Uber Eats et à une banque en ligne. Grâce à la richesse de son offre, WeChat cumule plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Par jour, 600 millions de personnes utilisent l’application.

« Je pense au phénomène WeChat en Chine, qui est en fait vraiment une excellente, excellente application, mais il n’y a pas de WeChat en dehors de la Chine. Et je pense qu’il y a une réelle opportunité de créer cela. Vous vivez essentiellement sur WeChat en Chine parce que c’est si utile et indispensable à votre vie quotidienne », expliquait Elon Musk aux employés de Twitter en juin dernier.

Lors de ses échanges avec les dirigeants de Twitter, Elon Musk a annoncé son intention de transformer Twitter en une super application analogue à WeChat. Malgré les efforts de Meta, maison mère de Facebook et Instagram, il n’y a pas encore d’application centrale aussi populaire que WeChat dans le monde occidental. Grâce à cette stratégie, l’entrepreneur espère booster le nombre d’utilisateurs de Twitter et maximiser les revenus.

Parmi les ajouts principaux évoqués par Musk, on trouve les paiements. Dans le cadre du processus de transformation de Twitter, l’homme d’affaires souhaite permettre aux utilisateurs de réaliser des paiements en cryptomonnaies directement dans l’application.

Interrogé par un internaute sur son compte Twitter, Elon Musk estime que le rachat du réseau social devrait accélérer la création de X.com « de trois à cinq ans ». Pour le milliardaire, la prise de contrôle de la plate-forme n’est qu’une étape d’un plan ambitieux. Si Elon Musk tient ses promesses, le réseau social fondé par Jack Dorsey va se transformer de fond en comble dans un avenir proche.

« J’ai une sorte de grande vision pour ce que X.com ou l’entreprise X aurait pu être (…) Je n’ai pas vraiment besoin de Twitter, mais Twitter devrait probablement accélérer le projet de trois ans. Je pense que c’est quelque chose qui pourrait être très utile pour ce monde », déclarait Elon Musk lors d’une assemblée générale Tesla.

D’où vient le nom X.com ?

L’appellation X.com est d’abord le nom d’une start-up de services bancaires en ligne cofondée par Elon Musk en 1999. Elle ambitionnait de proposer une foule de services initialement réservés aux banques, comme des prêts hypothécaires ou des assurances. Par la suite, l’entreprise a été incorporée à PayPal, une autre société imaginée par Musk. Suite au rachat de PayPal par eBay en 2002, le nom de domaine X.com tombe entre les mains du site d’enchères en ligne.

Quinze ans plus tard, Elon Musk rachète le nom de domaine, assurant qu’il a « une grande valeur sentimentale » à ses yeux. Dans la foulée, le site web est remis en ligne. Il se résume à une page blanche affichant un X dans le coin gauche de l’écran. Une page d’erreur, qui se réduit à la lettre Y, est également visible sur le site. Néanmoins, il semble qu’Elon Musk n’avait pas encore de plan précis pour X.com lors du rachat du nom de domaine.

La course vers la super app

Sans surprise, Elon Musk n’est pas le seul à vouloir mettre au point une super application à destination des Occidentaux. Ces dernières années, l’application Facebook s’est considérablement enrichie pour répondre à tous les besoins des internautes. Il est désormais possible d’échanger avec ses amis, de vendre des biens, de faire des rencontres amoureuses, de jouer, de regarder des vidéos et d’entrer en contact avec des marques.

En miroir de Facebook, TikTok, l’application préférée des 18-25 ans, envisage d’étendre progressivement sa gamme de fonctionnalités. ByteDance, maison mère de TikTok, prévoit en effet d’ajouter des jeux vidéo sponsorisés par de la publicité à l’application. Les jeux permettraient d’augmenter les revenus publicitaires de TikTok. En parallèle, l’application chinoise s’enrichirait d’une plate-forme de streaming musical similaire à Spotify ou Apple Music, TikTok Music. Sous l’impulsion d’Elon Musk, Twitter, devenu X.com, va-t-il parvenir à détrôner Facebook et TikTok ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Forbes


Florian Bayard