Passer au contenu

Wysistat mesure l’audience pour les PME

Les jeunes développeurs de Wysistat ont adopté la technique du marquage pour créer un outil complet et intuitif de recueil et d’analyse de statistiques, accessible aux non-spécialistes.

Notre principal objectif était de mettre au point un outil simple à utiliser et très intuitif dans sa présentation graphique. Bref, un outil idéal pour les PME “, soutient Laurent Naigeon, cofondateur de la société Id.fr.Objectif atteint : le système de mesure d’audience Wysistat génère des rapports graphiques clairs et concis, épurés de nombreuses informations inutiles pour la plupart des PME (les heures de connexions, le nombre de hits, les emplacements de clics).Disponible uniquement en mode FAH (fourniture d’applications hébergées), Wysistat inclut, dans sa version de base, 21 indicateurs graphiques auxquels peuvent s’ajouter des développements spécifiques. Ces représentations sont regroupées par thèmes : trafic, navigation, provenance des visiteurs, centres d’intérêt et profils.Ainsi, un des graphiques liés à la navigation des internautes illustre les sections les plus visitées du site : déclinées en arborescence, les pages sont représentées par des pastilles de tailles diverses selon l’importance de leur fréquentation.

Affiner les mesures

Contrairement à d’autres outils comme Webtrends, Wysistat n’effectue pas d’analyses de log ; il se fonde uniquement sur l’affichage de marqueurs (tags), soit trois lignes de code préalablement insérées dans les pages du site. “Mais pas n’importe où, précise Laurent Naigeon. Il faut les placer en bas de page : seule une page complètement chargée peut être considérée comme vue. Beaucoup de sites trichent en les plaçant en haut. “Toujours dans le but d’obtenir une mesure la plus fiable possible, Wysistat conseille également à ses clients de n’insérer qu’un seul marqueur sur les pages pourvues de cadre, ou de désactiver certaines adresses IP, afin de ne pas comptabiliser les connexions du personnel de l’entreprise… La méthode du marquage, de plus en plus utilisée, a plusieurs atouts.Elle évite par exemple le traitement de fichiers de log parfois extrêmement lourds (utile seulement pour les très gros sites) et réduit les erreurs de mesure : en cas d’analyse de log, les connexions des internautes situées derrière un même proxy seront considérées comme une seule visite.Wysistat est pour l’instant diffusé en direct et par le biais d’agences web partenaires. Le système est en cours de labellisation auprès de Diffusion Contrôle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon