Il y a un an, nous étions sur le point de déménager. Le nouveau bâtiment ne disposait d’aucun câblage préexistant. Nous avons donc recherché un système de téléphonie qui nous éviterait de poser deux types de câble, un pour le téléphone et un autre pour le réseau, indispensable à notre activité “, explique Frostie Sprout, vice-président chargé de la technologie de Wyoming. com. Cette PME américaine, fournisseur de services Internet, basée à Riverton dans le Wyoming, souhaitait en outre une solution évolutive, qui suive l’expansion de la société. Le système devait également gérer des lignes de téléphone provenant de deux centraux téléphoniques situés dans des villes distinctes, pour assurer la fonction de Least Cost Routing (ou routage à moindre coût) entre les deux. “À l’époque, nous avions des lignes de téléphone classiques. Aujourd’hui, nous avons choisi deux lignes T1, avec les lignes RTC en secours “, précise Frostie Sprout.
Une administration par navigateur web
Le choix de l’entreprise s’est rapidement porté sur la solution de voix sur IP de 3Com, le PABX NBX 100. Outre ces fonctions de réception d’appels et de bo”tes vocales, le NBX permet de créer une plate-forme de messagerie unifiée (voix et courrier électronique), grâce à la gestion des directives TAPI (Telephony API). Il gère jusqu’à 200 postes clients et son administration s’effectue entièrement par un simple navigateur web. “À l’époque, il existait la solution de Selsius [rachetée depuis par Cisco Systems, Ndlr], qui était à peu près équivalente. Mais, dès que nous avons essayé le NBX, qui a bien fonctionné, nous avons arrêté notre recherche pour nous concentrer sur l’installation de la solution “, reprend Frostie Sprout.
Le NBX a été facile à installer, à configurer, à maintenir et à mettre à jour, par téléchargement des nouvelles fonctions. Il est relié au commutateur Ethernet du réseau local de la PME par une liaison 10/100. L’ensemble des lignes téléphoniques et T1 arrivent directement sur les cartes d’extension contenues dans le bo”tier. Toutefois, le système nécessite des téléphones spécifiques 3Com pour accéder aux fonctions avancées, comme la boîte vocale ou la messagerie unifiée : un retour au temps des téléphones numériques, où chaque standard téléphonique fonctionnait avec des postes propriétaires. “ Certes, nous avons dû acheter 33 nouveaux téléphones IP, un pour chaque employé. Mais, finalement, le surcoût a été nul, puisque nous avons économisé sur l’installation du câblage. De plus, il n’y a eu aucun supplément pour la personnalisation des boîtes vocales ou l’ajout d’une application comme le Least Cost Routing, contrairement à un PABX traditionnel “, indique le vice-président de Wyoming. com. L’installation du NBX a également soulagé la réceptionniste, grâce à la fonction Auto Attendant. Elle redirige directement un appel en fonction du numéro de poste de l’utilisateur ou du département. “Nous avons aussi établi un petit centre d’appels autour du NBX en utilisant ses fonctions TAPI. Ainsi, lors d’un appel, la fiche du client appara”t directement à l’écran de l’agent. Nous pensons, en outre, introduire un service de téléphonie sur IP public, mais la facturation reste encore un problème “, conclut Frostie Sprout.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.