Passer au contenu

WWDC : Apple vient l’air de rien de transformer son Apple TV en vraie console de jeu

Sans s’y arrêter, le patron du logiciel d’Apple a annoncé le support des manettes PS4 et Xbox One pour iOS et tvOS. Voilà qui donne une nouvelle dimension vidéoludique à son Apple TV.

Depuis la naissance de l’App Store, il y a désormais presque onze ans, le jeu vidéo y a occupé une place importante. L’arrivée du kiosque de téléchargement sur l’Apple TV a également marqué un tournant notable. Cette plate-forme connectée à votre téléviseur était suffisamment puissante pour faire tourner quelques-uns des plus beaux jeux développés pour iOS et désormais tvOS. Des jeux aux graphismes si plaisants qu’ils ne feraient pas honte à une console de salon de génération actuelle.

Néanmoins, l’Apple TV souffrait d’un manque important, celui du faible nombre de bonnes manettes compatibles. Un problème qui sera très prochainement résolu. Lors de la WWDC, entre deux annonces majeures, Craig Federighi, patron des logiciels chez Apple, a glissé que les manettes Xbox One et PlayStation 4 seront compatibles avec iOS 13 (et tvOS). Une nouvelle qui a été accueillie par de nombreux applaudissements et cris de joie, car cela signifie qu’il sera possible de jouer plus confortablement et facilement dans l’écosystème Apple.

Préparer l’arrivée d’Apple Arcade

Evidemment, le timing de cette annonce ne doit rien au hasard. A l’automne prochain, Apple lancera Apple Arcade, son offre de jeux à la demande. Pour assurer de l’attrait à son offre par abonnement, la société américaine a fortement investi dans le jeu vidéo. Non pas en achetant des studios comme le font d’autres acteurs du secteur, mais en finançant des projets, en apportant une aide importante à des jeux en devenir et à des studios, plus ou moins gros.

A partir de là, il est évident qu’Apple doit mettre toutes les chances de son côté. Transformer l’Apple TV en console de jeu – avec des comptes utilisateurs distincts, enfin ! -, grâce à de bonnes manettes que les joueurs possèdent déjà, est un des éléments qui pourrait donner davantage d’attrait à Arcade. Une attractivité qui pourrait s’appliquer aussi bien sur les joueurs que sur les développeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à San José