iOS et iPadOS 16, mais aussi un tout nouveau MacBook Air et une puce M2 pour l’animer, sans oublier macOS Ventura : ce soir, Apple a présenté une foule de nouveautés. On attendait, c’est vrai, des annonces concernant rOS, ou realityOS, son système censé équiper son futur casque d’AR/VR… Et il n’en a rien été ! Qu’importe, il y avait beaucoup, beaucoup d’annonces aujourd’hui : retrouvez ici le direct effectué par Pierre Fontaine, depuis l’Apple Park, s’il vous plait !
Le résumé de la WWDC 2022 en vidéo
Contrairement à certaines années, Apple a réussi à conserver le secret sur la quasi intégralité de ses annonces, ce qui est aussi frustrant qu’enthousiasmant. Que nous réserve le géant de Cupertino pour cette WWDC 2022 ? Il faudra attendre 19h, heure française, ce soir, pour le savoir. Vous pourrez évidemment suivre toute la keynote, annonce par annonce, ici même.
C’est au cœur de l’Apple Park, en plein soleil et presque plein air, que la Keynote de la #WWDC22 sera diffusée d’ici une grosse 30aine de minutes. pic.twitter.com/LNO4zC8At1
— 01net (@01net) June 6, 2022
Pour des raisons sanitaires, la conférence sera retransmise en plein air au sein même de l’Apple Park. Sans doute la première keynote d’Apple où on risquera le coup de soleil…
Tim Cook accompagne sa montée sur scène de son fameux « Good Morning ! ». Craig Federighi, patron du logiciel pour Apple est là aussi. Mais ils jouent les chauffeurs de salle, la keynote est bel et bien enregistrée ! Et c’est parti !
Comme il se doit, Tim Cook fait un point sur les différents efforts d’Apple pour aider les développeurs ou encourager de nouveaux profils à se joindre à cette grande communauté, qui compte plus de 34 millions de comptes actifs.
iOS 16, la personnalisation à l’honneur
Première grosse nouveauté, le lock screen, où on retrouve l’heure, les notifications, etc. On peut ainsi changer la police utilisée pour l’heure, voir défiler des photos avec Photos Shuffle, etc. Il est facile de personnaliser cette page d’accueil grâce à un éditeur. Des filtres sont appliqués automatiquement, pour changer la photo, par exemple. On peut changer le ton des couleurs également. Et on y ajouter des widgets : le calendrier, le temps, les anneaux d’activités, celui d’Uber, etc.
Les notification s’affichent différemment maintenant, depuis le bas de l’écran. Live activities permet également depuis le Lock Screen de suivre des évènements en direct, comme un match de basket, le suivi de votre course Uber, etc. Il est aussi possible de contrôler la musique qu’on écoute plus facilement, grâce à Live Activities.
Focus, Concentration, s’étend aussi au Lock screen. Il est ainsi possible d’avoir plusieurs écrans verrouillés, qui affichent une todo list, des rendez-vous, des photos de famille, etc. Apple introduit aussi Focus Filters qui, dans une application, va filtrer des contenus, certains onglets dans Safari, des conversations dans Messages, etc.
Messages, il est désormais possible d’éditer un message envoyé et même de le supprimer, et encore de le marquer comme non lu.
Apple met aussi à disposition des développeurs l’API Share with you, pour faciliter le partage de contenus. SharePlay s’étend aussi à Messages, au-delà de FaceTime. Il est donc plus facile de regarder un contenu avec des amis.
Dictation,la dictée vocale, prend aussi un peu d’ampleur dans Messages. La fonction est utilisée 18 milliards de fois par mois. Désormais elle fonctionne totalement en local, et le clavier est conservé à l’écran pour qu’on puisse corriger d’éventuelles erreurs. Il est aussi possible d’ajouter un fichier audio.
15 000 apps fonctionnent avec Siri. App Intents est là pour éviter d’avoir à configurer Siri avec ces applications.
Live Text s’intègre maintenant avec les vidéos, et on peut ainsi copier le texte que vient de prononcer une personne. Des fonctions d’IA permettent également de facilement détourer un sujet dans une photo pour le glisser-déposer dans un message, par exemple.
Voici un petit point sur Cartes (Wallet). L’application permet de mieux contrôler les informations d’identité numérique qu’on partage, il est aussi plus facile de gérer les clés dématérialisées. Apple travaille avec un standard pour pouvoir partager ces clés avec d’autres OS.
Apple Pay, Tap to Pay s’étend aux Etats-Unis ce mois-ci. Apple Later permet de découper un achat en quatre paiements. Apple Pay ajoute également la fonction Order Tracking, afin de suivre une commande.
Plans, un bond en avant !
Le nouveau Plans arrivera enfin en France plus tard dans l’année, avec son nouveau fond de cartographie – y compris pour les trajets à vélo. Plans peut établir un trajet avec jusqu’à 15 étapes, et il est possible d’en ajouter à la volée. MapKit offre davantage de détails pour les développeurs, afin de définir plus précisément un emplacement, comme l’endroit où se trouve cette trottinette dont vous avez absolument besoin.
Apple News s’set également enrichi d’une rubrique My Sports, pour suivre ses équipes préférées, avec une intégration dans Apple TV. Mais elle n’est toujours pas disponible en France, et est réservé aux quatre même pays anglophones.
Family Sharing
On peut toujours partager ses achats avec cinq membres de la famille, et il est possible de créer des comptes enfants, avec contrôle parental. Il est plus facile d’établir les restrictions en fonction de l’âge. Il est possible de configurer un iPad, directement depuis un iPhone, en copiant les éléments déjà établis. Cela ne prend alors que quelques secondes/minutes.
Des fonctions pour vous aider à bien gérer votre compte sont également intégrées, pour vous rappeler de partager l’espace de stockage par exemple, ou de faire évoluer les réglages quand les enfants grandissent, etc.
Et puisqu’on parle de partage, parlons de photos avec iCloud Shared Photo library. Il est possible de choisir facilement quelles photos sont partagées, on peut ne retenir que celles avec certaines personnes. On peut aussi faire en sorte que des photos prises avec certaines personnes seront partagées automatiquement. Tous les membres de la famille peuvent partager, éditer et effacer les photos.
Safety Check
Apple a également annoncé des nouvelles fonctions pour sécuriser les accès éventuellement partagés, afin de facilement arrêter de partager sa position, ses accès à ses mails ou messages, etc. La fonction permet également de voir avec qui sont partagées les données. Safety Check est essentiellement tournée vers les personnes qui ont vécu des relations abusives, et veulent échapper à leur emprise.
Home, la maison du bout du doigt
L’application domotique d’Apple évolue. Et le géant de Cupertino a évidemment parlé de Matter, le standard universel qui permet de ne plus se soucier de savoir si un produit est compatible avec son environnement. Facile à configurer, facile à gérer ensuite au quotidien, et toujours dans le respect de la vie privée et de la sécurité.
L’application Home est légèrement revue, avec les pièces ajoutées dans les favoris, et des catégories pour facilement regrouper les mêmes types de produits, comme les ampoules, les rideaux/volets, etc. Les vignettes sont également plus larges pour être reconnaissables aisément.
CarPlay, l’iPhone prend la route
98% des voitures vendues aux Etats-Unis sont compatibles avec CarPlay. Et puisque les voitures offrent des écrans encore plus grands, Apple a repris son interface, avec encore plus d’intégration. Cela permet ainsi de changer la température dans l’habitacle, d’afficher le trajet à suivre entre les informations essentielles (vitesse, tours par minutes, etc.). La nouvelle génération de CarPlay s’adaptera aux différents écrans, et il sera possible de personnaliser les données présentées, avec différentes couleurs, fonds, etc.
Les véhicules compatibles avec le nouveau CarPlay seront annoncés à partir de l’année prochaine.
Craig Federighi a également annoncé une avalanche de nouvelle fonction dans iOS 16, avec un nouvel audio spatialisé grâce à la caméra True Depth de l’iPhone, par exemple. Puis il a cédé la place à watchOS 9.
watchOS 9 : redesign et nouvelles fonctions
Quatre nouveaux cadrans sont introduits, avec un calendrier lunaire revue, notamment. PlayTime affiche l’heure sous forme de chiffres bondissants, etc. Les complications s’enrichissent aussi, et s’étendent à nouveaux cadrans. Les applications utilisées resteront épinglés en haut des listes d’appli.
L’application Exercices s’améliore également avec trois nouvelles métriques pour la course à pied. Par exemple, la Watch utilise l’IA pour identifier les mouvements du torse et des bras pour savoir si le coureur court en montant trop verticalement et pas assez vers l’avant, en perdant de l’énergie, donc.
Sont aussi intégrés le suivi de segment, de fractionnés, etc. Il est possible de créer des entraînements en fonction de son objectif : vitesse ou endurance, par exemple. Des alertes haptiques indiquent aux coureurs quand ils doivent accélérer, ralentir, etc. L’appli permettra également de comparer les courses sur un parcours régulier pour voir les évolutions, améliorations, etc.
Il sera aussi possible pour les triathlètes basculer automatiquement de la nage, au vélo et à la course.
L’application Forme sera introduite dans iOS 16 pour tout le monde, afin qu’il soit possible, même sans Watch, de savoir où on en est de ses efforts de la journée.
La fonction de suivi du sommeil est améliorée pour être plus précise. Et les utilisateurs (aux Etats-Unis) au moins pourront participer à des études sur le sujet.
watchOS 9 suit également les moments où votre coeur se comporte étrangement (fibrillation auriculaire), et s’enrichit d’une appli pour savoir quels médicaments sont pris, et quand. Il est même possible d’avoir des alertes pour ne pas oublier d’en prendre. Cette fonction peut prendre la forme d’une complication. Pour éviter les effets secondaires, l’application sera également capable d’indiquer si, quand vous prenez plusieurs médicaments, il y a des risques d’interactions néfastes. Toutes ces données sont chiffrées localement.
watchOS introduit également des claviers pour six nouvelles langues.
Mac, du nouveau !
La transition vers les puces Apple Silicon est un succès, et les Mac se vendent bien. Et la nouvelle génération est là, avec le M2 ! Le nouveau M2 aborde une approche différente, qui met la consommation d’énergie au coeur de tout. Gravé en 5 nm, deuxième génération de process, le M2 assure 100 Go/s de bande passante pour la mémoire (+50% par rapport M1), et jusqu’à 24 Go, contre 16 précédemment, le M2 possède 8 coeurs CPU, quatre coeurs puissance, 4 coeurs basse consommation. Une fois encore Apple indique que sa puce consomme bien moins que la concurrence, mais il faudra voir en détail avec quelles puces il compare son nouveau SoC, qui fournirait la même puissance pour seulement 1/4 de la consommation électrique.
La partie GPU est 25% plus rapide et 35% quand on le pousse au maximum en consommation. Il est 2,3% que les processeurs PC à 10 coeurs pour 1/4 de la consommation.
Le M2 intègre une nouvelle secure enclave, un réseau neuronal à 16 coeurs, avec 15,8 billions de calcul par seconde, il embarque aussi un media engine.
Le MacBook Air est le premier à embarquer le M2 ! Et il est complètement redesigné, très fin (1,13 cm), il reprend le design des derniers MacBook Pro, et est décliné en différents coloris.
Il repose toujours sur un boîtier unibody en aluminium, et est 20% moins encombrant. Il embarque un MagSafe, deux ports Thunderbolt 3 et un port mini-jack. Il propose toujours un écran Liquid Retina Display de 13,6 pouces, contre 13,3 avant, et la dalle est plus lumineuse. On retrouve une encoche pour la caméra, 1080p, enfin. Le système à trois micros et quatre haut-parleurs assure la partie audio. Le MacBook Air est compatible avec Dolby Atmos.
Première prise en main. Découvrez le nouveau MacBook Air en vidéo. #WWDC22 pic.twitter.com/SNH4wbSoIw
— 01net (@01net) June 6, 2022
Grâce au M2, il est jusqu’à 20% plus rapide que le M1… Pour l’édition vidéo, c’est jusqu’à 38% de mieux.
Le nouveau MacBook Air annonce jusqu’à 18h d’autonomie. En option, il sera possible d’utiliser un chargeur pour charger deux appareils d’un coup, et aussi une fonction fast charge.
Le MacBook Pro 13 pouces a également droit au M2, mais il conserve le même design que les modèles M1. Apple annonce entre 3 fois et 3,3 fois plus de performances par rapport au dernier modèle Intel.
Le MacBook Air M1 reste vendu, à 1199 euros, le M2 est vendu à partir de 1499 euros, et le MAcBook Pro M2 à partir de 1599 euros.
macOS Ventura
Craig Federighi a introduit Stage Manager, un moyen de facilement garder ses fenêtres ouvertes organisées. Les fenêtres ouvertes sont affichées en perspective, sur le côté, afin de toujours être à portée de main, mais plus discrètes. Quand une application possède plusieurs fenêtres ouvertes, elles sont empilées.
D’un seul clic sur le bureau, toutes les fenêtres s’écartent pour donner accès aux fichiers sur le bureau, afin de les glisser rapidement dans une appli.
Spotlight peut aussi trouver des images maintenant sur le Web ou dans votre photothèque. On peut chercher du texte dans une photo. Il est possible de lancer un timer, depuis Spotlight également. Il donne enfin accès à davantage d’informations, sur le cinéma, le sport, etc.
Spotlight est accessible dans iOS directement depuis le bas de l’interface afin de faciliter la recherche de contenus et d’informations.
Dans Mail, les fonctions de recherche sont améliorées. Ainsi quand vous faites une faute de frappe, les résultats tiennent compte du mot bien tapé.
Safari devient encore plus rapide, et le plus économe en énergie, selon Apple, tout en préservant votre vie privée. Il est possible de partager des onglets rapidement avec des amis, et voir quels onglets sont ouverts et regardés, afin de prévoir un voyage plus facilement par exemple.
Après Google, Apple a pris le temps de parler de sa solution pour se débarrasser des mots de passe. Sa solution s’appelle PassKeys, et chaque passkey est générée en touchant Touch ID, par exemple. Ces PassKeys sont synchronisées entre les différents appareils.
Grâce à Apple Silicon, une chose a changé. Les Mac permettent de jouer. Parlons Gaming. Metal 3 introduit de nouvelles fonctions. MetalFX Upscaling permettra aux développeurs d’accélérer le rendu des scènes graphiques complexes. Fast resource loading API permettra le transfert plus rapide des éléments avec la mémoire unifiée et le stockage. Les ambitions sont clairement de faire tourner des jeux récents de manière fluide, et sans avoir à trop rougir devant certaines cartes d’entrée de gamme du monde PC.
Continuité continue à s’étendre pour que vous puissiez toujours utiliser le bon appareil. Maintenant, FaceTime peut passer de votre iPhone à votre Mac, par exemple, pour profiter de son plus grand écran. Continuité Camera permet d’utiliser l’iPhone comme la Webcam de votre Mac. Pas besoin de déverrouiller l’iPhone, il est reconnu par le Mac. Il est évidemment compatible avec Center Stage, et le mode de flou d’arrière-plan. La fonction Desk View donne l’impression d’avoir une caméra au dessus de son espace de travail alors que c’est une image recomposée à partir de ce qui est filmé par l’ultra grand-angle de l’iPhone.
iPadOS, une expérience différente, plus proche du Mac
Météo arrive sur iPad, en plein écran, avec de beaux effets. WeatherKit permettra aux développeurs d’introduire un élément météo dans leur appli. Mail est revu également. Dans Messages, il est possible, grâce à Collaboration, de facilement travailler à plusieurs sur un document. Toutes les personnes du groupe Messages ont alors accès au fichier. Des notifications dans Messages permettent de suivre les modifications éventuellement ratées. On peut ensuite enchaîner avec une réunion FaceTime, et voir ensuite dans les onglets de Safari qui fait des modifications aux documents partagées dans Pages, Notes, Keynote, etc. Ces fonctions sont aussi présentes dans iOS et macOS.
Apple a annoncé une nouvelle appli qui arrivera plus tard dans l’année. Elle s’appelle Free Form. Une sorte de tableau où peuvent être partagés des idées, des graphiques, des images. Il est évidemment possible de prendre des notes avec l’Apple Pencil dans un document Free form et d’y ajouter toute sorte de documents. Free form sera présent dans iOS, et macOS également.
L’iPad est aussi un bon terminal pour jouer. iPadOS 16 embarque Metal 3 également. Une nouvelle API permettra également de télécharger de gros éléments en tâches de fond. Le Game Center gère désormais les activités en cours, pour suivre les progrès de ses contacts. Grâce à SharePlay, il est possible de jouer à plusieurs. Ces fonctions ne seront pas disponibles immédiatement, mais plus tard.
Apple promet des applications dignes d’un ordinateur ! Apple a amélioré son OS grâce à de nouvelles fonctions, comme la possibilité de changer l’extension d’un fichier, des barres d’outils personnalisables, etc. Reference mode permet de s’assurer que les couleurs sont toujours fidèles à ce que vous souhaitez, que vous commenciez sur un Mac, un iPad, etc.
iPadOS virtual memory swap permet de fournir jusqu’à 16 Go de mémoire virtuelle.
Stage Manager, qui arrive sur macOS, débarque aussi sur iPadOS. Il est ainsi possible de redimensionner les applis, de voir le dock en permanence, d’accéder aux applis ouvertes le plus souvent, etc. Il est enfin possible de travailler avec des fenêtres se superposent partiellement ou totalement. Quand on branche l’iPad à un écran externe, on y voit un dock, et peut y déplacer ses applications pour avoir plus de place. On peut créer des groupes de trois à quatre fenêtres afin d’avoir jusqu’à 8 applications en même temps.
Tous les OS sont disponibles en bêta dès aujourd’hui et en bêtas publiques dès le mois prochain. Les versions définitives seront disponibles à l’automne.
Tim Cook a ensuite repris la scène pour boucler la keynote et résumer les annonces… Pas de VR, pas vraiment d’AR non plus… La révolution attendra de la prochaine décennie !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.