C’était un des gros points d’interrogation qui flottait au-dessus de la WWDC 2020. Apple allait-il profiter de sa conférence dédiée aux développeurs pour annoncer l’arrivée prochaine de Mac à processeur ARM en lieu et place des Core Intel ?
Une annonce le 22 juin ?
Selon Bloomberg, la réponse est oui. Les équipes de Tim Cook prévoiraient d’annoncer le passage d’un type d’architecture à l’autre à l’occasion de la WWDC, qui s’ouvrira en ligne le 22 juin prochain. L’intérêt d’une telle introduction, qui rappelle celle initiée quand les Mac sont passés des PowerPC aux puces Intel, est de permettre aux développeurs tiers de préparer leurs programmes à cette grande transition.
Même si rien n’est officiel pour l’instant, les dernières fuites et rumeurs en date faisaient état d’un premier Mac sous ARM en 2021. Les acteurs de l’écosystème logiciel d’Apple auraient donc plus de six mois pour aménager ce qui doit l’être et assurer un atterrissage en douceur. Si le moteur change, les Mac devraient eux continuer à fonctionner avec macOS, et non iPadOS.
Le temps est venu
Les puces ARM en question utiliseraient les bases développées par Apple pour ses iPhone et surtout ses iPad. Ce qui est en soi une première historique ! Jamais une puce maison n’a animé un ordinateur Apple. Pour Intel, à l’exception de la perte d’un client prestigieux, ce changement ne devrait pas avoir d’impact significatif, Apple ne représente qu’environ 10 % de part de marché.
Depuis quelque temps déjà, il nous est apparu au fil de nos tests que les Mac, principalement la gamme des MacBook, semblait souffrir des problèmes de calendrier d’Intel, de l’incertain équilibre entre performances et consommation électrique ou du faible gain de performances de ses puces d’une génération à l’autre.
Dans cette veine, Bloomberg indique que certaines de ses sources internes à Apple craignaient que continuer à utiliser les puces Intel aboutisse à repousser ou annuler certains Mac d’ores et déjà prévus.
Des puces plus puissantes et économes
D’après Bloomberg, les puces ARM testées dans des prototypes de Mac semblent assurer de vrais gains de performances par rapport aux puces Intel, notamment d’un point de vue graphique et des applications recourant à des algorithmes d’intelligence artificielle. Mieux encore, les puces ARM d’Apple seraient également plus économes en énergie que les puces Intel. Dans ce cas, on ne voit effectivement pas pourquoi Apple continuerait ce partenariat.
Apple travaille à une puce ARM maison pour Mac depuis quelques années déjà et les premiers tests concluants auraient eu lieu en 2018. Les résultats obtenus à partir d’une puce d’iPad Pro modifiée auraient été suffisamment bons pour encourager Apple à sauter le pas et à faire ses annonces lors de la WWDC du 22 juin prochain.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.