Passer au contenu

WWDC 2019 : iPad tueur de PC, mort d’iTunes,… tout ce qui devrait être annoncé aujourd’hui

Alors que la WWDC approche à grands pas, voici un résumé de ce qu’Apple devrait présenter ce soir à 19h, heure française.

A quelques heures de la keynote d’ouverture de la WWDC, on en sait déjà beaucoup sur ce qu’on peut attendre de cette grand-messe. Des détails sur iOS 13 et macOS 10.15 ont déjà été jetés en pâture aux plus curieux. Pourtant, Bloomberg revient à la charge et reprécise quelques nouveautés en approche, par la voix de Mark Gurman, son journaliste très bien informé des affaires d’Apple.

iTunes :  la fin d’un long règne

La première est qu’iTunes va bel et bien disparaître. Introduit en janvier 2001 par Steve Jobs, iTunes pourrait donc tirer sa révérence après plus de 18 ans de bons et loyaux services.

Depuis quelques mois maintenant le bruit court qu’Apple a entamé de grandes manœuvres pour refondre et alléger l’usine à gaz qu’est devenue le programme au fil des ans.
Chaque usage – musique, séries et films, podcasts – se verrait attribuer une application dédiée – Musique, TV et Podcasts. En début de semaine, des fuites ont révélé à quoi pourraient ressembler les interfaces de ses applications. iTunes laissera donc finalement la place à une application Musique, qui permettra de gérer les contenus de ses appareils iOS depuis un Mac.

L’iPad, toujours plus un PC portable

Mark Gurman annonce aussi qu’Apple va dévoiler de nouvelles armes logicielles qui permettront à son iPad de se rapprocher davantage d’un PC, afin de le remplacer. En effet, comme nous le disions dans notre test des iPad Pro 11 et 12, 9 pouces, le matériel est au top, mais iOS et les logiciels pèchent parfois encore.

Apple introduirait entre autres des améliorations de l’écran d’accueil et également des nouvelles fonctions multitâches.

La Watch toujours plus indépendante

Annoncée en 2014 aux côtés de l’iPhone mais lancée en avril 2015, la Watch ne cesse depuis de couper les ponts avec le smartphone d’Apple. On l’a vu ainsi gagner régulièrement en puissance de calcul et aussi s’équiper d’un puce 3G/4G afin de pouvoir se connecter au réseau loin d’un iPhone.

watchOS 6 pourrait franchir une nouvelle étape en ajoutant un App Store dédié et en introduisant de nouvelles applications comme une calculatrice, un enregistreur vocal et de nouvelles fonctions de messagerie.

Une stratégie applicative unifiée et un renouveau

L’App Store a bientôt onze ans et il est temps pour Apple d’ouvrir une nouvelle voie. La société devrait dévoiler de nouveaux outils qui permettront de ne développer une application qu’une seule fois pour iOS et macOS. L’écosystème des deux plates-formes s’en trouverait renforcé.
Apple devrait également introduire de nouvelles technologies qui sous-tendront ce grand changement dans les prochaines années.

Après les premières applications intégrées l’année dernière dans Mojave, la firme de Cupertino devrait d’ailleurs donner l’exemple et offrir des versions remaniées des applications Rappels, Santé, Messages, Livres, Maison et Mail. De même, les applis Find my iPhone et Find my Friends devraient fusionner.

L’An III de la réalité augmentée, dans la continuité

Apple est entré avec fracas et succès dans le monde de la réalité augmentée en 2017. Depuis, l’AR a fait son petit bonhomme de chemin sur iOS sans pour autant être une révolution. Il faudra sans doute pour cela attendre l’arrivée des lunettes de réalité augmentée sur lesquelles Apple est censé travailler.

Selon les sources de Mark Gurman, les versions utilisées en interne d’iOS 13 contiennent des technologies qui serviront à ce futur « casque ». Mais rien ne devrait être dévoilé sur scène pour l’instant.

Pas de lunettes AR donc, mais y aura-t-il des annonces matérielles par ailleurs ? Il semblerait qu’Apple ait envisagé de donner un premier aperçu de son futur Mac Pro qui devrait sortir plus tard cette année ou en début d’année prochaine. Cela s’est déjà vu par le passé, alors croisons les doigts.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE