Hier soir avait lieu la conférence d’ouverture de la WWDC, l’événement Apple dédié aux développeurs. Une fois n’est pas coutume, la firme de Tim Cook a cette année encore fait un joli tacle à Google, et plus particulièrement à son OS mobile Android. En effet, Apple a déclaré que la dernière version de son système d’exploitation dédié aux appareils mobiles, iOS 11, était déjà installé sur 81 % des produits compatibles tandis qu’Oreo ne dépassait pas le seuil des 6 % sur les smartphones Android. Un très grand écart qui fait son effet sur scène mais qu’il est impératif d’approfondir.
Tout d’abord, il est un peu facile de la part d’Apple de pointer du doigt ces résultats. Si les dernières mises à jour peinent à se déployer sur les appareils Android, c’est aussi parce que l’OS est confronté à la barrière des constructeurs. Les iPhone ou iPad ne rencontrent pas ce type de problème puisque Apple endosse à la fois le rôle de fabricant et de créateur de logiciel iOS. Maîtrisant ainsi son écosystème de A à Z, rien ne peut le ralentir.
Google soutient les développeurs
Dans son discours, Tim Cook affirme que les développeurs seraient mieux lotis en travaillant sur iOS puisque cela leur assure de programmer leurs projets sur les dernières versions du système. Néanmoins, Apple fait un gros raccourci. Si la grande majorité des appareils ne bénéficient pas des dernières mises à jour, cela ne veut pas forcément dire que les versions plus anciennes sont obsolètes. La société de Mountain View a plus d’un tour dans son sac et peut compter sur les fameux Google Play Services. Les bibliothèques mises à disposition des développeurs leur offrent la possibilité de programmer leurs applications sans se soucier de la compatibilité de ces dernières avec les différentes version d’OS présentes sur le marché. Les outils de Google favorisent leur adaptation. Développer pour Android n’est donc pas le cauchemar annoncé par Apple.
Des fabricants en avance
Les fabricants et leurs interfaces sont parfois en avance sur le propre OS de Google. Ainsi, Huawei n’a pas attendu qu’Android permette de supprimer toutes les applications en cours d’un coup et Samsung l’a devancé en intégrant le mode fenêtré. Donc, même si un smartphone ne dispose pas d’Android Oreo, cela ne signifie pas qu’il est dépassé, loin de là.
Android One, Oreo Go et Treble
Pour pallier ce manque de suivi des mises à jour de la part des fabricants, Google a mis en place plusieurs programmes. Android One, implanté sur de plus en plus d’appareils, force un peu la main des constructeurs. Le deal, c’est de recevoir et d’installer en priorité les mises à jour et dernières versions de l’OS de Google. Oreo Go, la version allégée du système d’exploitation, accompagne les mobiles d’entrée de gamme avec une configuration en phase avec les nouveautés de Google. Quant au projet Treble, il rend Android plus modulaire ce qui permet aux fabricants de désormais faire l’impasse sur la case modification de l’OS Android pour chaque mise à jour.
Le vrai défi à relever pour Google, c’est l’application des mises à jour de sécurité régulières pour éviter les attaques et malwares qui sont plus nombreuses sous Android qu’iOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.