Le nom de la livrée 2017 de macOS est tout sauf originale. C’est même en plaisantant que Craig Federighi – vice-président de l’ingénierie logicielle d’Apple – a dévoilé son nom ce lundi 5 juin lors de la conférence des développeurs d’Apple : High Sierra. Rien de très nouveau par rapport au Sierra actuel. Mais les différences se jouent ailleurs.
La principale nouveauté se verra pourtant à peine puisqu’elle concerne le système de fichiers. Comme avec la mise à jour iOS 10.3, c’est évidemment l’Apple File System (APFS) qui est choisi ici, à la place du HFS qui avait plus de 30 ans. Mieux adaptée à la technologie des SSD, elle est bien plus rapide pour la copie de fichier, mais aussi plus sûre quant à la récupération des fichiers perdus.
Safari s’occupe des contenus indésirables
Dans les nouveautés plus visibles, celles de Safari vont plaire aux allergiques aux contenus intrusifs. Le navigateur d’Apple pourra tout d’abord bloquer la lecture automatique des vidéos intégrées aux pages. Safari empêchera également les trackers de publicité de proposer à l’utilisateur la même publicité sur tous les sites qu’il visite en fonction de l’objet qu’il est allé consulter sur un site d’e-commerce. Tout ça grâce au machine learning qui identifie et bloque les services qui utilisent le suivi publicitaire. Vous ne verrez donc plus sur tous les sites que vous consultez cette paire de chaussures qui vous tentait sur Amazon.
Dans Mail, on pourra désormais séparer l’écran en deux pour afficher en plein écran d’un côté la fenêtre de visualisation des e-mails et de l’autre une fenêtre de composition d’un message. Apple a aussi revu les choses en coulisses puisque le stockage de l’application prendra désormais 35 % d’espace en moins. Le système de recherche met également en avant les résultats les plus pertinents.
Photos va plus loin dans l’édition
L’application Photos n’est pas en reste, notamment sur les outils d’édition. On peut désormais modifier des courbes d’ajustement de la colorimétrie et du contraste. En sélectionnant une couleur en particulier on peut la changer de manière isolée du reste du l’image. Les Live Photos capturée avec un iPhone (à partir du 6s) peuvent également être éditées et mises en boucles, comme sur iOS 11.
Le système de recherche Spotlight s’améliorera lui aussi en proposant les statuts des vols : heures d’arrivée et de départ, retards, portes d’embarquement, terminaux et aussi une carte du vol.
macOS se met enfin à niveau sur la VR
D’autres technologies moins visibles sont bien sûr intégrées à macOS High Sierra. C’est le cas de la gestion de la vidéo qui passe du codec H.264 au H.265. Mieux adapté à la définition 4K, il utilise un taux de compression 40 % supérieur à son prédécesseur.
Enfin, Apple fait évoluer son API 3D. Metal 2. Il pourra prendre en charge des cartes graphiques externes et permettra le développement de contenus en réalité virtuelle. On pourra créer depuis macOS des jeux ou autres vidéos en VR. Le système sera compatible avec SteamVR et les casques HTC Vive.
MacOS High Sierra sera disponible gratuitement à l’automne prochain. Les plus impatients pourront toutefois installer la version bêta d’ores et déjà en ligne sur le site d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.