Le 13 juin à 19h, heure française, la WWDC, conférence des développeurs d’Apple, débutera, en direct du Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. Le choix de cette salle, qu’Apple a déjà réquisitionnée pour le lancement de l’iPhone 6s, en septembre dernier, n’est pas anecdotique. Elle est l’une des plus grosses salles de San Francisco et peut contenir jusqu’à 7000 personnes. Soit approximativement le nombre de développeurs qui ont assisté à la Google I/O en mai dernier.
La grande salle du Moscone Center permettant de réunir 3000 ou 4000 personnes, pas plus, il est évident que le choix de cette salle historique tient à une question de places nécessaires – et d’une certaine manière à un enjeu de communication, également : ne pas faire moins que Google, et donner des raisons à 7000 développeurs et analystes de s’enthousiasmer et d’adhérer à la stratégie d’Apple.
Même si on a déjà vu Apple introduire des produits à l’occasion de la WWDC (comme le Mac Pro, par exemple), il est probable que cette keynote se concentre sur le logiciel. Voici ce qu’on peut espérer.
iOS 10, des ajustements… et du renforcement
– Pour sa dixième itération, le système d’exploitation mobile d’Apple pourrait connaître un petit rafraîchissement de son design qui a très légèrement évolué depuis iOS 7 et l’introduction du « flat design ». L’interface pourrait être encore plus colorée, mais avec davantage d’aplats.
– Des modifications en profondeur devraient également intervenir, notamment avec un changement dans l’affichage et la gestion des notifications.
– Dans la lignée de la stratégie de protection de nos vies privées -qu’Apple met encore plus en avant depuis l’affaire de l’iPhone du tueur de San Bernardino- iOS 10 pourrait introduire une nouvelle méthode de chiffrement plus efficace.
– Un an après sa sortie, Apple Music pourrait connaître une refonte de son interface, qui la ferait ressembler davantage à Spotify, avec des fonds noirs, des couvertures mises en avant, des menus revus, etc. Pour autant, rien ne dit qu’Apple Music fusionnera davantage avec l’application Musique.
– Photos, l’application de gestion des clichés et vidéos, qui offre également quelques fonctions d’édition, devrait également proposer de grosses améliorations. On pourrait les retrouver aussi bien dans la retouche photo, avec des usages inspirés de Snapchat, que dans son intégration dans tout le système d’exploitation, avec des fonctions comme Mail Markup qui pourraient être généralisées. Cette montée de l’application Photos doit-elle laisser faire espérer un grand pas en avant des appareils photo des iPhone en septembre prochain ? On l’espère, Apple a beaucoup de travail à abattre pour récupérer sa couronne.
– Une application domotique indépendante et capable de centraliser le contrôle de votre maison sur votre iPhone. HomeKit, annoncée en même temps qu’iOS 8 en 2014, pourrait devenir une appli indépendante et prendre ainsi de l’importance dans l’écosystème de la firme de Cupertino.
– Apple pourrait également marcher dans les pas de Google et permettre à iMessage de gérer des transferts d’argent via Apple Pay. D’ailleurs, on espère que Tim Cook profitera de la WWDC pour annoncer le déploiement de ce pays dans de nouveaux pays européens, dont la France, pourquoi pas.
Siri, une montée en puissance
L’assistant personnel d’Apple devrait réaliser un grand bond en avant cette année et occuper une bonne partie de la conférence.
– Peut-être grâce à l’introduction des technologies acquises avec le rachat de la start-up britannique VocalIQ, en fin d’année dernière.
– En tout cas, l’assistant vocal pourrait désormais permettre de contrôler beaucoup plus de fonctions d’iOS.
– Mieux, l’arrivée d’un kit de développement ouvert aux développeurs tiers devrait permettre l’enrichissement des usages possibles de Siri. Cette ouverture et montée en puissance de l’assistant personnel pose toutefois quelques questions en matière de confidentialité des données.
– Présent sur tvOS, watchOS et iOS, Siri pourrait conquérir le dernier OS où il est absent. Les Mac pourraient se voir équiper d’un assistant vocal qui prendrait place dans la barre de Finder en haut de l’écran.
Appelez-le MacOS…
Difficile d’imaginer qu’Apple n’introduise pas une nouvelle version de son système d’exploitation de bureau cette année (estampillé X 10.12).
– A en croire, certaines rumeurs, le géant de Cupertino commencerait par renommer son OS, en MacOS. Une manière d’uniformiser les appellations de ces différents systèmes d’exploitation.
– Là où El Capitan visait à améliorer les performances, ce MacOS constituerait une mise à jour plus importante avec l’ajout de nouvelles fonctions importantes. Parmi lesquelles on trouverait l’intégration de Siri.
– Photos, le logiciel de traitement et de gestion des images intégrés à l’OS, devrait également être amélioré significativement.
– Reste à espérer que d’autres applications comme Mail ou Safari auront également droit à une grosse mise à jour, afin de coller au marché et aux nouveaux standards du Web. Apple serait également applaudi à tout rompre s’il se décidait à refondre totalement iTunes, qui est une plate-forme de plus en plus complexe.
– De manière plus générale, il est fort possible que MacOS et iOS continuent à se rapprocher… tout en restant deux OS distincts.
tvOS et watchOS, du nouveau ?
Bien qu’ils soient tous les deux des évolutions d’iOS, ces deux systèmes d’exploitation devraient également avoir droit à une mise à jour.
Côté Watch, Apple continuera à encourager les développeurs à penser leurs applications pour qu’elles fonctionnent indépendamment de l’iPhone. Mais il semble toutefois que ce soit le manque relatif de puissance de la montre connectée d’Apple qui nuise à son adoption par les développeurs.
Côté téléviseur, l’Apple TV, qui s’est vue dotée d’un App Store avec sa quatrième génération, devrait aussi connaître des améliorations. Siri devrait continuer à monter en puissance. Apple pourrait également décider de muscler l’aspect productivité de son boîtier multimédia, qui était essentiellement positionné comme une console de jeu à son lancement. Dans les deux cas, il est à craindre qu’il faille attendre encore un peu avant de voir arriver du matériel.
Mac, Mac et Mac ?
La plupart des Mac pourraient être mis à jour, qu’il s’agisse des MacBook Air – qu’on peut considérer comme à l’abandon, en attendant leur remplacement par de nouveaux MacBook Pro plus légers et fins, des MacBook Pro Retina, des Mac mini, des Mac Pro ou encore des iMac.
Toutes les machines d’Apple sont arrivées à un point de leur vie où elles peuvent être remplacées par un nouveau cycle, un nouveau design. A l’exception du MacBook, dont la deuxième génération a été lancée il y a peu.
On aimerait évidemment voir arriver un MacBook Pro destiné à combler le vide laissé par des MacBook Air non Retina, mais les dernières rumeurs en date indiquent plutôt qu’on ne verra pas de hardware durant la conférence. Apple entendrait se concentrer sur le logiciel – il a désormais quatre OS à entretenir et mettre en avant – et garder les nouveautés « produits » pour plus tard. Dommage.
Mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise, comme l’annonce d’une nouvelle Apple TV transformée en assistant domestique. Une chose paraît certaine, il faut qu’Apple donne de quoi s’enthousiasmer aussi bien à ses développeurs qu’à ceux qui suivent ses faits et gestes. Le géant américain est confronté à une lourde tâche : réussir à lâcher de grosses annonces tout en en gardant sous le pied pour la fin d’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.