Après 15 ans de bons et loyaux services, OS X n’est plus. Pour succéder à la version El Capitan, Apple a présenté macOS Sierra. Un changement de nom pour mieux harmoniser la gamme logicielle de la Pomme, aux côtés des iOS, watchOS et tvOS. Cette année, la marque met l’accent sur la continuité entre ses différents appareils.
Continuité entre Apple Watch, iPhone et Mac
Comme de nombreuses rumeurs l’évoquaient, l’Apple Watch pourra désormais être utilisée pour déverrouiller son Mac. A la place de taper l’habituel mot de passe, il suffira de placer la montre à proximité de l’appareil – ou tout simplement à son poignet – pour que la machine détecte sa présence et autorise instantanément l’accès au bureau. Un système très pratique… à condition d’avoir une Apple Watch.
Les interactions entre l’iPhone et le Mac ont également été renforcées, notamment avec l’arrivée d’Universal Clipboard. Une fonction qui permet de copier un texte ou une image depuis son smartphone, puis de le ou la coller sur son ordinateur. Ceux qui passent leur temps à s’envoyer des mails à eux-mêmes apprécieront.
Siri et Apple Pay arrivent
L’harmonisation passe également par iCloud Drive, qui va un peu plus loin que le simple partage de fichiers entre machines. Sur macOS Sierra, c’est le bureau dans son ensemble qui sera transposable instantanément d’un Mac à l’autre, mais également sur un iPhone.
Si on était habitué à voir les fonctions de nos ordinateurs migrer vers nos smartphones, Apple a pris le sens inverse. En 2016, deux services emblématiques de la marque font leur arrivée sur desktop : Apple Pay et Siri. Pour le premier – qui arrivera en France dans les prochains mois, il s’agit de payer directement depuis une page Web. En cliquant sur une icône Apple Pay, un processus d’authentification s’ouvre sur son iPhone. Il suffit de placer son doigt sur le capteur d’empreintes digitales pour déclencher le paiement. Un type de sécurisation déjà employé par les banques, en passant par un code secret.
Cinq ans après sa naissance, l’assistant virtuel d’Apple fait enfin son arrivée sur Mac. En plus des fonctions qu’on lui connaît déjà, Siri est capable de rechercher un fichier précis dans la machine. L’utilisateur peut par exemple lui demander d’accéder à un document Word sur lequel il a travaillé à une date précise. Le fichier peut ensuite être épinglé dans le centre de notifications. Sur Mac, Siri peut évidemment jouer de la musique ou rechercher des images sur le Web.
Comme iOS 10, macOS Sierra bénéficiera de la nouvelle version de l’application Photos. Le logiciel est désormais capable de reconnaître les paysages et de générer des albums selon les dates et lieux de prises de vue. Des fonctions strictement similaires à celles déjà présentes sur Google Photos.
Une bêta publique dès juillet
Une reconnaissance faciale est également annoncée pour établir un dossier pour chaque proche. Là encore, Google propose une fonction similaire… mais uniquement aux Etats-Unis. En France, elle est désactivée car contraire à la législation européenne. On voit mal Apple réussir là où Google a échoué. Il n’est donc pas sûr que cette dernière possibilité passe l’Atlantique.
Enfin, le mode Picture in Picture – déjà présent sur iOS pour iPad – fait son arrivée sur macOS. Jouée sur Safari, une vidéo peut être placée n’importe où sur l’écran et être lue tout en vacant à ses autres occupations.
MacOS Sierra est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs. Une version bêta (publique) est annoncée pour juillet, avec une version grand public à l’automne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.