Passer au contenu

WWDC 2016 : Apple pourrait introduire son application Messages sur Android

A la confluence des SMS/MMS et de la messagerie instantanée gratuite, Messages et ses iMessages sont pour l’instant une exclusivité iOS et Mac OS X. Lundi prochain, Apple pourrait annoncer l’ouverture de son service aux utilisateurs Android.

Un océan de bulles bleues. Bientôt, peut-être, tous les messages que vous recevrez sur votre iPhone s’afficheront dans une bulle bleue et non pas verte. Le bleu est le signe que le message est envoyé depuis un autre iPhone qui utilise Message et les iMessages, tandis que le vert est la preuve que votre interlocuteur n’est pas sous iOS ou n’a pas accès à un réseau data au moment de l’envoi.

Selon MacDailyNews (via 9to5mac), Apple profiterait de la conférence d’ouverture de la WWDC, lundi prochain, pour annoncer l’arrivée de Messages et des iMessages sur Android. Une première d’importance puisque jusqu’à présent seuls les iPhone, iPad, iPod touch et Mac pouvaient profiter de ce service fermé. Un verrou qui, selon le point de vue, peut empêcher les utilisateurs d’iOS de partir ou au contraire ceux sur Android d’être attirés vers les produits Apple. A en croire les dirigeants d’Apple, le nombre de switchers d’Android vers iOS n’ayant jamais été aussi important, il est probable que la société de Tim Cook cherche davantage encore à séduire les nouveaux venus…

Lors de la Google I/O en mai dernier, la société de Mountain View a dévoilé deux outils de communication, dont Allo, une messagerie cross-plate-forme intégrant un assistant personnel – sauf quand on active un mode incognito. Peut-on dès lors imaginer que l’ouverture d’iMessage soit une réponse à cette offre de Google ? Peut-être. A partir du moment où on accepte cette idée, on peut même se prendre à rêver et imaginer qu’un Siri plus performant et rapide se glisse dans ce nouvel iMessage qui conforterait son assise sur iOS et ouvrirait ses portes au monde Android.

Quoi qu’il en soit, mis en avant lors des deux dernières annonces de résultats financiers, les services prennent de plus en plus d’importance pour Apple, ce pas en avant ne serait donc pas aberrant.

Pour mémoire lors d’une interview avec John Gruber, en février dernier, Eddy Cue et Craig Federighi, tous deux senior vice-présidents au sein d’Apple, déclaraient qu’en pointe la plate-forme iMessage gère jusqu’à 200 000 messages par seconde.

Dans tous les cas, si cette information s’avère, elle représenterait un nouveau changement dans la stratégie d’Apple, même si ces dernières années le géant de Cupertino a fait plusieurs incursions sur la plate-forme d’Android, que ce soit pour aider à la migration ou pour proposer son service de streaming musical, Apple Music.

Source :
MacDailyNews via 9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE