Passer au contenu

WWDC 2014 : iPhone 6, iWatch, ce qu’Apple présentera, ce qu’on aimerait voir

Le 2 juin prochain, Tim Cook ouvrira par une keynote la traditionnelle conférence développeurs d’Apple. Si nous sommes certains que Mac OS X et iOS auront leur heure de gloire, de nouveaux produits pourraient également être annoncés?

C’était un faux suspense et un secret de Polichinelle. Mais Apple vient d’officialiser le fait que sa conférence mondiale des développeurs s’ouvrira bien le 2 juin prochain par une keynote. Et d’ailleurs nous y serons, en direct de San Francisco, à 10h, heure locale, 19h à Paris.
C’est traditionnellement un des événements majeurs de l’année pour Apple, puisque la société y présente ses nouveaux systèmes d’exploitation et aussi parfois quelques nouveautés matérielles. L’occasion peut-être de nous surprendre avec de nouveaux produits, qui pourraient être disponibles immédiatement, comme les MacBook Air l’année dernière, ou un peu plus tard, comme cela a été le cas en 2013 pour le Mac Pro.

Aussi se prend-on à imaginer de belles annonces qui nous tiendraient en haleine jusqu’aux gros rendez-vous traditionnels de fin d’année… Voici une liste des annonces dont on est quasiment certain et d’autres, qu’on espère voir arriver.

Mac OS X 10.10, vers un nouveau design

L’année dernière signalait la fin des noms de félins et le passage aux lieux fameux de Californie – Mavericks étant un spot de surfers réputé. Cette année, Apple pourrait bien accorder encore un peu plus d’importance à son système d’exploitation pour Mac. Outre des nouveautés, qui renforceront certainement l’intégration avec iCloud et l’écosystème iOS, c’est une refonte graphique de l’interface que pourrait connaître Mac OS. Le flat design pourrait donc faire ses premiers pas sur les Mac.
L’intégration visuelle pourrait également signifier une révision des menus et des panneaux de préférences. Les équipes de Jonathan Ive sont en tout cas au travail sur le sujet et Mac OS X ne devrait pas être délaissé cette année.

Très probable

iOS 8, plus de cloud et de santé ?

Pour l’OS mobile d’Apple, 2013 a été l’année de la refonte graphique. Cette année devrait voir la montée en puissance de l’intégration avec iCloud et l’arrivée de nouvelles applications. Des rumeurs laissaient entendre qu’Apple pourrait ainsi intégrer une version allégée de TextEdit et d’Aperçu dans iOS 8.
Mais cette nouvelle version pourrait aussi marquer l’arrivée d’Apple dans le domaine de l’e-santé, avec lequel la firme de Cupertino flirte depuis bien longtemps, avec ses partenariats avec Nike, notamment. En l’occurrence, il ne s’agirait pas seulement de surveiller son activité physique mais bien de faire des iPhone et iPad des centres de suivi de notre santé, de notre bien-être.
Ainsi, sur le principe de PassBook, les équipes de  Tim Cook pourraient introduire un Healthbook et des nouveaux capteurs… Des capteurs qui pourraient prendre place dans l’iWatch ou dans le futur iPhone.

Très probable

L’iWatch, en avant première ?

Il ne faut jurer de rien et Apple pourrait nous surprendre, mais il paraît assez peu probable que la montre intelligente d’Apple soit lancée lors de la keynote du 2 juin. Pour autant, quelques arguments en faveur de son annonce en juin sèment le doute, ou l’espoir.
En effet, la smartwatch pourrait être dévoilée à l’occasion de la WWDC pour permettre aux développeurs de passer l’été à développer les premières applications. Dans l’optique ou l’Healthbook sera central dans iOS 8, cela permettrait en sus d’annoncer toutes les fonctions du nouvel OS qui seront liées à l’utilisation de la montre connectée. L’iWatch arriverait ensuite à l’automne, comme le laissent entendre les indiscrétions en provenance d’Asie depuis quelques mois déjà.
La question de ses fonctionnalités et de son interaction avec les iPhone et iPad reste évidemment entière et les réponses à apporter dépendront beaucoup du facteur de forme qu’Apple aura retenu. En fonction de sa taille d’écran et des capteurs embarqués, l’iWatch pourra être plus ou moins indépendante des smartphones d’Apple. La grande question et le grand enjeu étant bien entendu son prix et son autonomie.

Assez peu probable (hélas)

Un iPhone 6, dès juin

Dans ce contexte, Apple n’aurait techniquement pas besoin de dévoiler son iPhone 6 en juin. Même si on doit avouer qu’on a rêvé pendant quelques semaines à l’arrivée d’un modèle doté d’un écran 4,7 pouces en juin et d’un iPhone phablet, avec une diagonale de plus de 5 pouces, qui serait annoncé et lancé en octobre.
Cela permettrait à Apple de mettre en place deux rendez-vous iPhone en quinconce dans son calendrier annuel de lancement de produits, une manière de renouer avec les premiers lancements d’iPhone…
Quoi qu’il en soit, les dernières informations en provenance des fournisseurs d’Apple pointaient plutôt dans la direction d’un lancement à la fin de l’été. Au plus tôt en août, ce qui serait étonnant, et assez certainement en septembre.

Peu probable

Un iPad, grand format…

iPad Pro, iPad XL ou quelque soit son nom, Apple préparerait une tablette grand format, au-delà des 9,7 pouces actuelles. Un iPad qui pourrait être destiné aussi bien au milieu de l’éducation qu’aux professionnels.
Ce serait en tout cas une réponse pertinente, si le positionnement est viable, aux tablettes de Samsung et à la Surface Pro 3, que Microsoft vient d’annoncer. Cela ferait également écho à une nouvelle fonctionnalité qu’iOS 8 pourrait introduire : le multifenêtrage. Une option très attendue qui permettrait d’afficher deux applications simultanément sur les iPad.
Pour autant, un iPad XL devrait s’inscrire dans la gamme d’Apple, qui comprend déjà des ultraportables et des tablettes. Un problème que Microsoft n’a évidemment pas.
Que l’iPad Pro soit une réalité ou non, l’autre question est de savoir si elle mériterait un événement indépendant des annonces des autres iPad. La réponse tiendra dans son positionnement, difficile de se prononcer donc.

Peu probable

Un nouveau Mac ?

Au rang des annonces qu’on aimerait voir s’avérer, il y a celle d’un nouveau MacBook. Un portable encore plus fin et léger que le MacBook Air – sans ventilateur et avec un écran Retina. Ce dernier a été mis à jour en tout début de ce mois de mai. Une petite update, accompagnée d’une baisse de prix de 100 euros sur les quatre modèles, qui renforce le positionnement en entrée de gamme de l’ultraportable d’Apple. De là à croiser les doigts pour qu’une nouvelle gamme s’intègre entre les MacBook Air et les MacBook Pro Retina, il n’y a qu’un pas.

Certes, cela complexifierait un peu l’offre d’Apple, mais semblerait en revanche pertinent au regard de l’absence d’évolution technologique de la dalle des MacBook Air, les seuls à ne pas avoir de dalle Retina.

Probable (on l’espère)

A lire aussi :
iOS 8 : Apple pourrait améliorer les capacités audio de ses iDevices – 14/05/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine