Passer au contenu

WSCI, pour décrire l’orchestration des services web

Un nouveau langage XML ?” dédié à l’agencement de services web ?” vient de voir le jour. Il est le fruit d’une collaboration entre Sun, BEA, SAP et Intalio.

L’une des lacunes actuelles des services web réside dans l’absence de standards pour décrire le comportement de ces services lorsqu’ils interagissent entre eux.The Web Service Choregraphy Interface (WSCI), dont la première spécification vient d’être publiée, a pour objet de combler ce manque. Implémentable gratuitement, WSCI est née de l’initiative de Sun, BEA, SAP et Intalio, un éditeur spécialisé dans la gestion des processus métier (ou BPM pour Business Process Management) et fondateur de BPMI (Business Process Management Initiative).Plus précisément, il s’agit d’un langage reposant sur XML, chargé de décrire le flux des messages échangés par un service web dans un processus. Il permet d’obtenir une vue d’ensemble, orientée messages, d’un processus impliquant plusieurs services web.Les développeurs et les architectes devraient donc être mieux armés pour concevoir et créer des processus métier collaboratifs, ayant recours aux technologies de services web.

WSCI alimente la contre-offensive de Sun

WSCI doit, bien évidemment, fonctionner de concert avec les autres standards clés des services web. Ainsi, alors que WSDL (Web Services Description Language) est chargé de décrire les opérations supportées et les protocoles associés à un service web, WSCI doit décrire comment les opérations WSDL sont orchestrées et quelles sont les ” chorégraphies ” exposées.L’utilisation de WSCI pour détailler les services référencés dans un annuaire UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) est aussi à l’étude.Cette initiative s’inscrit dans la logique du consortium BPMI.org, dont Sun est membre. A quelques jours d’intervalle, ce consortium dévoilait la première version de BPML, un langage de modélisation des processus métier, dont WSCI est complémentaire.Ainsi WSCI revêt donc de l’importance pour Sun dans sa bataille contre IBM et Microsoft autour des services web.Il est toutefois difficile, pour l’instant, de prédire laquelle de ces technologies va s’imposer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet