Passer au contenu

WRQ fiabilise les connexions sans fil

NetMotion 2. 0 maintient actives les connexions d’applications en cas de défaillance d’une liaison sans fil ou d’un accès distant par GSM.

L e logiciel de WRQ corrige un inconvénient majeur des réseaux sans fil ou des accès distants par un modem GSM : l’instabilité des connexions. Changer de sous-réseau ou quitter la zone de couverture GSM oblige à redémarrer la session. Composé d’un serveur et d’un client à installer sur le poste de travail, NetMotion 2. 0 de WRQ établit une connexion virtuelle par laquelle transiteront les requêtes de l’utilisateur et les réponses de l’application. “La perte du lien IP, ou de l’adresse IP utilisée pour la connexion, est dès lors sans importance, explique Shelly Julien, chef produit NetMotion chez WRQ. Le serveur NetMotion maintient actif le lien avec l’application, et ce pour une durée spécifiée par l’administrateur.” Outre deux nouveaux agents logiciels pour Windows CE et Pocket PC, la version 2. 0 étend le principe de fonctionnement aux liaisons distantes, effectuées par un modem ou un téléphone mobile GSM.

Une option de chiffrement

Pour tenir compte des bas débits de ces liens, WRQ ajoute une compression logicielle et une option de chiffrement. D’après l’éditeur, l’installation de NetMotion 2. 0 ne change les habitudes ni de l’utilisateur ni de l’administrateur. Le logiciel n’est pas compatible avec Windows 2000. Il faudra attendre la prochaine version qui, selon WRQ, disposera également de mécanismes de gestion de la bande passante par prioritisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET