Après avoir dirigé DID et réalisé quelques chef-d’?”uvres de la simulation, comme TFX, EF 2000, Total Air War et Wargasm, Martin Kenwright a quitté cette société au moment de son rachat par Infogrames en 1999. Il monte aussitôt Evolution Studios et recrute une Dream Team. Ses ambitions sont claires : “réaliser les meilleurs jeux en se servant des technologies les plus avancées”. Certes, nombre de développeurs tiennent ce discours, mais le niveau atteint par le projet en cours de développement met parfaitement en valeur les propos de Martin Kenwright ! WRC 2001 est sans doute l’un des jeux de course les plus ambitieux de ces dernières années. Partant du constat que “les jeux de rallye actuels ne proposent pas des sensations assez proches de la réalité”, et que la conduite se passe “dans un rail”, il s’est mis en tête de réaliser la simulation ultime, avec la technologie à sa disposition. Et la meilleure surprise est que WRC 2001 est sans doute le premier jeu développé exclusivement pour la PlayStation 2 en tirant parti des caractéristiques de l’Emotion Engine. Le résultat devrait être incroyable ! Les décors sont constitués d’un nombre faramineux de polygones ! C’est du jamais vu ! Les circuits officiels du championnat du monde 2001 ont été modélisés au virage près, mais aussi avec l’environnement alentours. La distance d’affichage est conséquente, on peut voir la route sur quelques kilomètres aussi bien en amont qu’en aval de la position du joueur. Incroyable, on vous dit ! Et en plus de nous offrir un terrain réaliste et vaste, Evolution Studios ajoute encore des détails, avec des personnages qui bordent les pistes donnant encore un peu plus de “vie” et de réalisme à l’ensemble. Et nous n’avons encore rien vu ! Les voitures ?” toutes officielles avec pilotes et sponsors ?” se déforment après un choc, et peuvent même être accidentées, et mettre fin prématurément à la course, comme dans la réalité ! Travaillant de concert avec les autorités du Championnat du monde des rallyes (la FIA), Evolution Studios proposera toutes les voitures, les écuries et les pilotes, ainsi que le calendrier officiel du championnat. On retrouvera ainsi Carlos Sainz au volant de sa Ford Focus, Richard Burns dans sa Subaru, Marcus Gronholm aux commandes de la 206 WRC, etc. Pour faire encore plus vrai, l’habillage graphique et la présentation du jeu sont calqués sur ce que l’on peut voir sur une chaîne de télévision sportive. Martin souhaite même diffuser des publicités durant les temps de chargement, entre chaque spéciale, mais on ne sait évidemment pas si cette idée sera retenue. Il faut être sûr qu’elle plaise au public. En définitive, WRC s’annonce comme Le jeu de Rallye ! Le réalisme devrait être poussé à son paroxysme (le joueur devra passer un examen avant de jouer !), et sa réalisation, faisant appel à de nouvelles techniques de modélisation et de calculs risque de surprendre les joueurs les plus blasés. Le jeu devrait être disponible en mai 2001 sur PlayStation 2 uniquement. Nous n’avons pour l’instant aucune image à vous proposer, mais le jeu s’annonce magnifique.
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