Depuis sept ans, World of Warcraft (WoW) règne sans partage sur le marché du MMORPG. L’arrivée de chaque nouveau concurrent pose une même question. Va-t-il détrôner ce monument du jeu vidéo qui totalise pas moins de 10 millions d’abonnés ? Star Wars The Old Republic (TOR), développé par les canadiens de Bioware, a tout mis en œuvre pour être le WoW-killer.
Doté d’un budget de développement faramineux (environ 200 millions de dollars), il a atteint après une petite semaine de mise en vente le sacro-saint million d’abonnés inscrits. Certes, on a vu de nombreux MMO annoncer des chiffres records lors de leur sortie avant de tomber dans les limbes de l’oubli quelques semaines plus tard, mais TOR a plus d’une recharge dans son blaster.
Tout d’abord, il capitalise sur une aventure solo proprement bluffante, très proche des mécanismes d’un autre jeu du développeur, Mass Effect. Cette aventure est sublimée par le fait que l’intégralité des dialogues est doublée vocalement (et la VF est parfaitement acceptable), proposant ainsi une immersion totale. Ensuite, si ses mécanismes de jeu sont calqués sur les canons du genre, ils sont parfaitement maîtrisés, rien ne manque à l’appel.
Après plus de 300 heures de jeu sur Star Wars et des centaines de jours passés sur WoW, nous avons décidés de les mettre face à face sur cinq points fondamentaux dans l’expérience d’un MMO.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.