Passer au contenu

WorMee : « Pour les internautes, la valeur de la musique est égale à zéro »

Le site de streaming d’Orange a ouvert un service de webradios, RadioMee. Petit bilan d’activité avec le directeur, Julien Hodara.

Inauguré par Orange en avril 2009, le site de streaming de musique WorMee vient de lancer une plate-forme de webradios et de podcasts, RadioMee. Alors que ces services sont aujourd’hui gratuits, les responsables de WorMee réfléchissent, comme d’autres, à des formules payantes.

Deezer, Spotify, Last.fm et autres Jiwa doivent répondre aux mêmes questions : comment se financer ? Comment faire pour que l’internaute, habitué à la gratuité, accepte de payer ? Récemment, Jiwa a perdu le catalogue de Warner Music pour cause de non-paiement des sommes dues. Directeur de WorMee, Julien Hodara fait le bilan de huit mois d’activité.

01net. : Depuis son ouverture, on n’a plus beaucoup entendu parler de WorMee. Le site a-t-il évolué ?
Julien Hodara :
On n’en a peut-être pas entendu parler, mais les gens sont venus. En décembre, nous avons enregistré 915 000 visiteurs uniques. Et ce sans être référencés sur le portail Orange. Notre idée est de faire des opérations de contenus centrées sur des artistes.
En juillet, Metallica a joué à Nîmes. Nous avons récupéré l’enregistrement du concert et l’avons diffusé trois jours après. Il y a eu tellement de monde que le site s’est effondré ! Nous avons fait le même genre d’opération avec onze concerts du Festival des Inrocks en novembre, avec les Transmusicales de Rennes (seize concerts) et avec le concert des BB Brunes à l’Olympia il y a deux semaines.

« Nous sommes en train d’élaborer un modèle payant »

Vous aviez annoncé une webradio, qui devait arriver un mois après le lancement du site. Finalement, où en est-elle ?
Le service est apparu il y a quinze jours. C’est RadioMee. Il est disponible grâce à une application pour iPhone ou sur Radiomee.com. Soit 6 000 radios Web et FM ainsi que 10 000 podcasts, des flashs infos, de la météo, etc. Si une musique vous plaît, vous pouvez faire une requête pour l’écouter sur WorMee.

Tout est gratuit ?
Oui, et WorMee est toujours sans publicité audio entre les morceaux. Nous sommes persuadés que ce type de publicité est la garantie que les gens vont retourner vers le peer to peer. Le peer to peer est là depuis dix ans, la valeur perçue par les internautes de la musique est égale à 0.

Vous ne comptez pas proposer d’accès payant ?
Il faut arriver à faire payer les gens, mais pas uniquement pour qu’il n’y ait, en échange, plus de publicité audio entre les morceaux. Et fournir des services en plus. Pour cela, il faut s’adresser aux fans, pas seulement à la communauté des internautes en général. A priori, les fans de Metallica auraient payé pour écouter le concert de juillet.
A terme, donc, nous ferons du payant, mais ce sera en complément d’un service gratuit. Nous sommes en train d’élaborer un modèle, mais il va nous falloir faire comprendre aux ayants droit qu’il ne doit pas se résumer à supprimer la publicité du flux audio. Ils ne sont pas faciles à convaincre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Arnaud Devillard