Passer au contenu

Worldcom, fournisseur unique de services IP

Après avoir intégré les activités Internet pour entreprises d’Uunet, la division Corporate de Worldcom Europe se concentre désormais sur les trois marchés à plus forte croissance : les VPN IP, l’hébergement web et les data centers.

Ces nouvelles orientations ne marquent cependant pas une rupture. Les services de données et Internet sont depuis longtemps la grande spécialité de l’opérateur. Au premier trimestre 2001, ils ont généré au plan mondial un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars, soit 45 % du chiffre d’affaires de Worldcom. Ce résultat est en croissance de 42 % par rapport au même trimestre de l’année 2000.Mais, à l’intérieur de cette famille de services de données, ce sont les VPN et l’hébergement qui remportent la palme de la croissance, avec un bond de l’ordre de 75 % en un an en chiffre d’affaires, devançant ainsi largement l’accès Internet (entre 20 et 30 % de croissance en moyenne par an en chiffre d’affaires).A l’inverse, le chiffre d’affaires des services internationaux (revente de capacités) n’a progressé que de 19 % ; et celui des activités voix accuse même une diminution de 5 % et ne représente donc plus que 28 % du chiffre d’affaires de l’opérateur.“En 2001, explique Lionel Hovsepian, nouveau vice-président EMEA Corporate de Worldcom, l’objectif est de faire encore mieux sur ces services Internet. Nous voulons augmenter nos parts de marché. Nous serons donc plus agressifs, et nous développerons le portefeuille de services le plus complet du marché.”En matière de VPN IP, l’opérateur dispose désormais d’une offre d’accès permanent (IP VPN Direct Edition) et d’une offre d’accès commuté pour les itinérants (IP VPN Remote Access Edition) absolument sans équivalent. Ensemble, celles-ci constituent l’offre IP VPN Total Access Edition, solution globale pour environnements intégrés.Aux Etats-Unis, elles viennent de se compléter de l’offre IP VPN Select Access Edition, première du genre. Fondée sur des technologies Cisco Systems, celle-ci permet aux entreprises qui le souhaitent, de gérer elles-mêmes site par site les services de VPN IP que leur fournit Worldcom.Plus récemment, Worldcom a également annoncé la disponibilité aux Etats-Unis d’une autre première : l’offre IP VPN Customer Directed. Il s’agit d’un service basé sur le Web, qui permet à l’entreprise de gérer elle-même au jour le jour les changements utilisateurs et sa politique de sécurité.

Toutes les solutions d’hébergement web et e-commerce

Sur les deux autres axes, le web hosting et les data centers, l’opérateur affiche les mêmes ambitions d’exhaustivité. L’objectif de Worldcom est d’offrir, en connectivité directe avec son réseau IP global, des solutions d’hébergement “puissantes, hautement performantes et évolutives”.Il est d’être, d’ici à début 2002, un fournisseur unique pour toutes les solutions d’hébergement e-business de bout en bout. Worldcom proposera donc dans ses data centers des services de colocalisation, des services d’hébergement administré sur serveurs partagés ou dédiés, des services de stockage ainsi que des services de création et de diffusion de contenus.“Nous voulons permettre à nos clients d’évoluer à leur rythme de leurs anciens réseaux privés vers le monde IP”, ajoute Lionel Hovsepian.L’opérateur compte aujourd’hui en France plus de 50 points de présence et huit agences régionales (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Tours et Nantes) pour quelque 10 000 clients, dont 65 % de PME. Il s’est doté de six boucles optiques urbaines (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Calais), et plus récemment à Saint-Denis (93) d’un data center de 18 000 m2, qu’il a cependant bien du mal à remplir.Quant à son réseau fibre optique paneuropéen, il s’étend désormais sur plus de 14 000 km. “Cette infrastructure, précise le vice-président EMEA, n’a pas besoin d’être renforcée. Il ne suffit pas en effet de déployer des gigarouteurs, il faut maintenant prouver qu’on est capable de fournir des services autour “.(www.worldcom.com)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction