Haute disponibilité et évolutivité sont les maîtres mots de l’architecture informatique du fournisseur d’accès World Online. “Notre infrastructure doit être disponible en permanence. Elle doit également pouvoir évoluer facilement en fonction de l’augmentation du nombre de nos clients. C’est donc naturellement que nous nous sommes dirigés vers une architecture à base de grappes de serveurs “, confirme Thierry Chaléon, responsable d’exploitation de World Online. Jusqu’en début d’année, le fournisseur d’accès exploitait une plate-forme de PC basée sur des processeurs Intel, Red Hat Linux 6 et Oracle 8i. “Or, nous avons trois plates-formes de prédilection : Solaris 2. 6 sur Sparc, Windows NT 4 sur Intel et Red Hat Linux 6 sur Intel. Les besoins en puissance et en haute disponibilité nous ont contraints à choisir une solution à base de serveurs Sun. Par ailleurs, Solaris 2. 6 est la plate-forme qui convient le mieux à Oracle 8i “, remarque Pierre Séguret, directeur technique de World Online.
L’architecture retenue repose donc sur un cluster de deux quadriprocesseurs Sun E420R cadencés à 450 MHz, possédant 2 Go de mémoire vive et équipés du système d’exploitation Solaris 2. 6. La partie logicielle est assurée par Veritas Cluster en tolérance de panne. La base de données Oracle 8i a été conservée par le fournisseur d’accès. Le cluster est relié à deux serveurs de stockage NAS, eux-mêmes en cluster, qui hébergent la base de données des clients (GRC, abonnement, trafic). Les n?”uds du cluster de stockage sont des S740 de Network Appliance, permettant de stocker 300 Go chacun. Les serveurs Sun sont reliés aux serveurs NAS par un réseau Gigabit Ethernet et des commutateurs 3Com. La base de données est sauvegardée par des robots DLT, contrôlés par Veritas Backup, le logiciel de sauvegarde de Veritas.
L’offre complète de Veritas
“La technologie SnapShot de Network Appliance permet de créer des images d’un disque, de sauvegarder la base de données sans perturber le fonctionnement du système, et de remplacer à chaud l’un des disques s’il est défectueux, remarque Thierry Chaléon. Quant au logiciel, nous sommes ravis d’avoir choisi l’offre complète de Veritas. Cette solution est plus simple que celle de Sun et fonctionne avec le cluster de NAS, alors que celle de Sun nous obligeait à nous fournir uniquement chez cet éditeur pour le stockage.” Pour compléter le dispositif de sécurité, les deux clusters de serveurs sont disposés dans une salle des machines, équipée d’une double climatisation et d’onduleurs performants.
C’est l’intégrateur Morse (ex-Partner Systèmes) qui a effectué la mise en place, suivant les recommandations de World Online. L’architecture a été choisie conjointement et le suivi est réalisé par le fournisseur d’accès. Cette mise en place ne s’est heurtée à aucune difficulté majeure. Seule la non-compatibilité des premiers commutateurs Gigabit Ethernet de 3Com avec les cartes réseau des serveurs a retardé d’un mois la mise en service du système. La nouvelle version du matériel (désormais des 9003, toujours de chez 3Com) a permis de régler le problème. World Online envisage de déployer un nouveau cluster avec Veritas Cluster pour l’authentification des clients.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.