Dans le coffret Works Suite 2001, Microsoft a inclus le traitement de texte Word 2000 et l’intégré Works 6.0, pour réaliser des travaux de bureautique, Money 2001, pour gérer ses finances, PictureIt !, pour retoucher des photos, l’Atlas Encarta 2001 pour découvrir le monde, et AutoRoute 2001 pour établir une feuille de route. Commercialisée aux alentours de 990 F (151 E), cette suite comprend aussi un calendrier, le logiciel de messagerie Outlook Express, et le navigateur Internet Explorer. Pour ce prix très intéressant, on aurait tort d’acheter Word 2000 séparément, puisqu’il coûte, officiellement, près de 3 300 F (503 E) !
Une prise en main rapide
L’intégré Works 6.0 est extrêmement simple d’emploi et permet de concevoir rapidement toutes sortes de documents (courriers, feuilles de calcul, mémoires…). Pour cela, il se compose d’un tableur, d’un logiciel de base de données et d’un petit traitement de texte, assez limité en matière de mise en page. Mais Microsoft a supprimé ce module et l’a remplacé par Word 2000, aux fonctions beaucoup plus étendues. Si l’on compare la version 6.0 de Works à la précédente, estampillée 4.5, on note peu de changements. La conception des différents modules ainsi que les nouveautés s’inspirent d’Office, pour accroître la compatibilité entre les deux suites. Par exemple, les formats des fichiers Works permettent désormais de partager des documents sans effectuer de conversion à partir d’Office. Un inconvénient, cependant : avec le tableur de Works, vous ne pourrez pas ouvrir de graphiques élaborés avec Excel. Lors de nos tests, nous avons dû recréer le tableau à partir des données d’une feuille de calcul Excel. Autres innovations inspirées de la suite Office : la correction lors de la frappe et la possibilité d’insérer des liens hypertextes dans le texte. On peut également définir des styles particuliers de documents puis les enregistrer dans une bibliothèque de mise en forme. On pouvait s’attendre à davantage de nouveautés de la part de Microsoft. L’éditeur a surtout choisi d’intégrer Word 2000 plutôt que de muscler les fonctions du petit traitement de texte de Works. Dans l’ensemble, il s’agit d’une suite efficace, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les utilisateurs avertis et les entreprises préféreront cependant se tourner vers Office, qui offre plus de possibilités, notamment pour ce qui concerne le partage des documents et l’exportation des informations vers un serveur Intranet ou Internet.
Un tableur assez limité
Le tableur de Works permet d’ouvrir sans aucune conversion un document Excel. Mais il ne peut importer qu’une seule feuille de calcul à la fois. En outre, il n’est pas en mesure de lire les graphiques élaborés sous Excel, et oblige alors à les mettre en forme de nouveau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.