Avec la WorkCentre XK50cx, Xerox propose une imprimante multifonction qui se positionne sur le même créneau que les OfficeJet de HP.Les caractéristiques annoncées sont séduisantes : grande vitesse d’impression, haute résolution et modem rapide. La XK50cx est équipée de deux interfaces, parallèle et USB, ce qui lui permet de fonctionner avec Windows 95, 98, NT et 2000, mais pas avec Mac OS.
Bien que l’on soit loin des vitesses maximales annoncées par le constructeur, la WorkCentre XK50cx se révèle plutôt rapide en impression.
Lors des tests en connexion USB avec Windows 98 SE, il lui a fallu moins d’une minute pour imprimer notre document de référence monochrome A4 de cinq pages, et environ une minute pour le document couleur A4 de deux pages.La qualité est également au rendez-vous pour les documents monochromes, mais on constate des défauts importants pour l’impression en couleur sur du papier standard : couleurs pâles, effets de bande dans les aplats et apparition de points parasites dans les zones de gris.
Un copieur couleur autonome
Grâce à son scanner couleur à plat, la WorkCentre XK50cx fait également office de copieur couleur autonome. En monochrome, la photocopie d’un document est rapide (38 secondes pour une page A4) et de bonne qualité, mais en mode couleur les performances s’effondrent (3 minutes 44 secondes pour une seule page A4) avec les mêmes défauts que lors du test d’impression.On apprécie la présence en standard d’un chargeur automatique de documents d’une capacité de 30 feuilles et d’un bac d’alimentation de 100 feuilles.
Si l’on pilote le scanner depuis le PC (interface Twain), la vitesse de numérisation est lente. Il lui faut 1 minute 24 secondes pour numériser une page A4 monochrome en 300 p/p, contre 32,5 secon-des pour l’OfficeJet G85 de HP. Xerox livre les logiciels de gestion d’image Pagis Pro 3. 0 et TextBridge Pro 9. 0 d’OCR.Enfin, la WorkCentre XK50cx intègre un modem 33,6 kbit/s qui permet d’envoyer et de recevoir des télécopies en couleur (norme ITU-T. 30E).Grâce à sa mémoire, elle stocke jusqu’à 160 pages et dispose d’une batterie de secours offrant jusqu’à une heure d’autonomie. On regrette toutefois que le modem ne soit pas accessible à partir du PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.