Office va évoluer… subtilement. Dans une vidéo publiée sur YouTube, Microsoft montre comment l’interface de sa suite bureautique va adopter le Fluent Design de Windows 10. Aussi bien en version logicielle que web.
Le milliard d’utilisateurs revendiqué par Microsoft va très bientôt découvrir le nouveau « ruban », ce menu disposé tout en haut des documents, moins encombrant et plus facile à utiliser. Le changement est tout d’abord esthétique et vise à moderniser le « look and feel » d’Office grâce à l’emploi de couleurs plus douces et d’effets de transition lorsqu’on survole les boutons.
Plus d’espace dédié au document
Le ruban peut se réduire en hauteur pour moins encombrer l’écran et laisser plus d’espace au document. Cela est notamment très utile pour la version en ligne d’Office dont une partie de l’interface est déjà occupée par le menu du navigateur. Cette déclinaison web sera d’ailleurs plus rapide et réactive que l’actuelle pour se rapprocher encore un peu plus de la version logicielle.
Les participants à un même document partagé seront quant à eux mieux identifiés grâce à des avatars et des couleurs distinctives attribuées à chacun d’entre eux. Cela se rapproche clairement de ce que propose déjà Google avec sa suite bureautique en ligne gratuite.
Tout le monde en profitera en juillet
La fonction de recherche d’Outlook sur le Web va elle aussi être améliorée avec l’affichage des contacts au fur et à mesure de la saisie, ainsi qu’une recherche parmi les évènements et réunions à venir.
Microsoft a commencé à tester le ruban simplifié dès ce 13 juin sur la version web de Word, tandis que la version Windows d’Outlook devrait en bénéficier dès le mois de juillet. Les utilisateurs d’Outlook pour Mac devront quant à eux attendre le mois d’août pour voir enfin apparaître les nouveautés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.