Passer au contenu

Wondershare Recoverit : récupérer les données perdues de Mac doté de puce T2

Récupérer des fichiers que l’on croit perdus peut être assez compliqué, et encore plus si vous disposez d’un Mac récent doté d’une puce T2. Wondershare Recoverit vous permet de le faire simplement !

Quoi de plus insupportable sur un ordinateur que de perdre des fichiers ? Qu’il s’agisse de photos auxquelles vous tenez, d’un projet en cours ou de musiques dont vous n’avez plus d’autres copies, la récupération de fichiers très importante pour sauvegarder sa vie numérique. Et ça n’est pas impossible : même lorsque l’on pense avoir effacé un fichier, il est toujours présent sur le disque, et il suffit du bon logiciel pour le récupérer si les données n’ont pas encore été remplacées. Néanmoins, des cas spécifiques peuvent être assez complexes et c’est le cas des Mac récents, équipés de la puce T2. Cette puce a été introduite avec les MacBook Pro en 2016. Elle a plusieurs rôles, dont la sauvegarde d’informations de manière sécurisée comme les empreintes digitales de Touch ID, le contrôle de la Touch Bar et la sécurisation du système. Sur un Mac avec puce T2, les données sont chiffrées par défaut. Une sécurité bienvenue, mais qui peut s’avérer très problématique quand il s’agit de récupérer les données d’un Mac défectueux. Avec Wondershare Recoverit, c’est possible, et on vous explique comment !

Découvrir Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit : le logiciel qui peut vous sauver la vie

Wondershare Recoverit est un logiciel spécialisé dans la récupération de données. Il existe depuis plusieurs années sur Windows et macOS, et permet de faire ce qu’il est impossible de faire, par défaut, avec un de ces systèmes. Vous le savez forcément, il y a deux étapes à la suppression d’un fichier. Lorsque vous appuyez sur “Supprimer”, ou que vous le glissez-déposez dans la corbeille, il se trouve dans cet espace « transitoire ». Il n’est plus présent dans votre dossier, mais depuis la corbeille, vous pouvez le récupérer.  En revanche, si vous videz la corbeille, votre fichier semble perdu à jamais, ça n’est pas le cas. En fait, il a juste été supprimé du système de fichiers. Mais les données de ce fichier sont encore récupérables, du moins pendant un certain temps. Les données sont écrasées au fur et à mesure, et si vous attendez trop longtemps, elles auront été complètement remplacées par d’autres fichiers. En revanche, si la suppression est récente, cela multiplie vos chances de les retrouver. 

Wondershare Recoverit a bénéficié d’une mise à jour importante avec la version 9.6 pour macOS. Avec cette version, il devient possible de récupérer des données perdues sur un Mac équipé d’une puce T2. Si vous avez un Mac mini 2018, un MacBook Pro de 2016 à 2019 ou encore un iMac Pro, vous pouvez ainsi utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers malgré le chiffrement opéré par macOS et la puce T2, et ainsi préserver des données, quel que soit le type d’ordinateur que vous utilisez, même un Mac protégé par cette puce ! La sauvegarde de vos données personnelles sur tout type de support, local ou distant, reste très importante. Néanmoins, avec Wondershare Recoverit, que ce soit sur Windows ou sur Mac, et ce même avec les Mac équipés de processeurs Intel les plus récents, vous disposez d’une solution de récupération qui vous permettra de retrouver le plus de fichiers effacés possible.

Récupérez vos données grâce à Wondershare Recoverit

Le processus de récupération de vos fichiers personnels sur un Mac équipé d’une puce T2 a l’air particulièrement complexe. Il existe plusieurs méthodes, d’ailleurs, notamment de tenter de récupérer des fichiers depuis une sauvegarde Time Machine ou depuis iCloud. Avec Wondershare Recoverit, vous pouvez faire cela très facilement, car le logiciel a été conçu pour être très simple d’utilisation, et ce sur toutes ses versions, dont les dernières versions pour Mac. Comme nous voulons retrouver des fichiers depuis un Mac T2, c’est la version Mac de Wondershare Recoverit que nous allons utiliser pour cette démarche. Une fois installé et lancé, Wondershare vous propose un écran d’accueil qui liste tous les emplacements depuis lesquels vous pouvez retrouver des fichiers. Cela inclut votre disque interne, que vous pourrez reconnaître à son nom (généralement Macintosh HD) et à son système de fichiers APFS. Vous pouvez aussi lancer une recherche sur des emplacements ciblés tels que la Corbeille ou le Bureau, ou sur des supports externes (disque dur, SSD, clé USB, carte SD…)

Choisissez un emplacement et lancez une recherche. Ce processus peut être assez long, et il peut surtout nécessiter de régler quelques paramètres dans vos préférences système. En effet, en plus de la puce T2, Apple a considérablement augmenté le niveau de sécurité de macOS et ce que peuvent faire les applications par défaut. Vous serez donc certainement amené à vous rendre dans les paramètres de sécurité, et de donner accès à tout le disque pour Wondershare Recoverit. Une fois ces précautions réglées, vous pouvez donc patienter pendant que le logiciel indexe tous les fichiers de l’emplacement que vous lui avez indiqué.

Un son viendra ponctuer la fin de la recherche. Vous vous retrouvez ainsi devant un écran assez proche de celui du Finder ou de l’explorateur Windows, où vous pouvez visualiser tous vos fichiers. Des filtres permettent d’affiner la sélection. Par exemple, plutôt que d’explorer l’arborescence de votre disque, utilisez l’onglet « Type de fichier ». Si vous cherchez votre présentation PowerPoint, des photos ou des vidéos, il vous sera plus simple de procéder ainsi. Vous pouvez prévisualiser les fichiers que vous trouvez. Il ne vous reste plus qu’à cocher ceux que vous souhaitez récupérer, et cliquer sur le bouton Récupérer. C’est fait 

Testez Wondershare Recoverit pour récupérer les données Mac et Windows !

Les méthodes de récupération de fichiers supprimés sont assez complexes, mais un logiciel comme Wondershare Recoverit vous permet de retrouver des données « perdues », à condition que leur suppression ne soit pas trop ancienne, en quelques clics. Wondershare Recoverit est disponible pour les deux principaux systèmes d’exploitation que sont macOS, bien entendu, mais aussi Windows, avec une interface similaire dans les deux cas, qui permet de localiser, filtrer et prévisualiser les fichiers facilement, quelle que soit la plateforme que vous utilisez. Ne passez pas à côté d’un outil qui vous permet de remédier à une suppression involontaire, et essayez Wondershare Recoverit en téléchargeant gratuitement la version d’essai du logiciel, disponible depuis le site de Wondershare.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Wondershare. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Avec Wondershare