Initialement, Wonder Woman 1984 devait sortir aux États-Unis le 5 juin. La crise liée au Covid-19 est entre temps passée par là, contraignant Warner Bros à décaler la sortie du film au 14 août. La situation ne s’étant pas améliorée, le groupe a décidé de repousser son film au 2 octobre, puis au 25 décembre. Beaucoup de commentateurs du monde du cinéma s’attendaient depuis à un nouveau report en 2021, à l’image de No Time to Die, le prochain James Bond, de Dune ou de Black Widow, le prochain film super-héroïque de Marvel.
Finalement, Warner Bros a décidé de maintenir la date de sortie du film à Noël… mais dans un format différent. Sur les marchés internationaux comme la France, le film devrait bien sortir au cinéma (à moins que les salles soient toujours fermées). Aux États-Unis, Wonder Woman 1984 sera disponible sur la plate-forme de streaming HBO Max pendant un mois… avant de la quitter et de basculer au cinéma. Une décision qui semble oublier l’existence du piratage.
https://twitter.com/PattyJenks/status/1329211121790664704
Un coup de boost pour HBO Max
Rappelez-vous, il y a quelques mois, Disney avait tenté une expérience similaire avec son film Mulan. L’entreprise demandait à ses abonnés de payer une somme supplémentaire pour regarder le film en avant-première, ce qui avait choqué certains utilisateurs.
De son côté, Warner Bros a décidé d’ajouter gratuitement Wonder Woman 1984 à HBO Max, son service de streaming encore en quête de public. En France, où HBO Max n’existe pas (encore), les droits des films/séries HBO sont détenues par OCS.
En revanche, aucun contrat ne lie directement les films Warner Bros à une plate-forme en particulier. Il est donc peu probable que Wonder Woman 1984 soit diffusé en streaming chez nous.
Si le film sort au cinéma, il sera donc concerné par la chronologie des médias et privé de SVOD pendant 36 mois. Sinon, Warner Bros pourrait toujours avoir recours à la VOD classique et vendre directement le film. Le studio mise pour l’instant sur une sortie dans les salles.
Wonder Woman 1984 n’est pas le seul film à gros budget à connaître la révolution du streaming pour Noël. Le 25 décembre, Soul, le nouveau film de Pixar, débarquera gratuitement sur Disney+ dans le monde entier. Disney a pour le coup décidé de complètement zapper le cinéma au profit de la SVOD, sauf dans les pays où la plate-forme n’existe pas, bien sûr. Le monde du cinéma craint déjà l’année 2021.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.