Passer au contenu

WolframAlpha,le moteur encyclopédique

Quand un physicien talentueux doublé d’un informaticien de génie se penche sur la recherche sur Internet, cela donne… WolframAlpha. Ce service imaginé par Stephen Wolfram, père…

Quand un physicien talentueux doublé d’un informaticien de génie se penche sur la recherche sur Internet, cela donne… WolframAlpha. Ce service imaginé par Stephen Wolfram, père du logiciel de calcul Mathematica, se distingue singulièrement de ses concurrents, qu’il fait passer d’un coup pour des primates de la recherche. Wolfram Alpha ne cherche pas, il trouve.

Sa particularité tient notamment à la manière dont il présente les résultats d’une requête, non pas sous la forme de liens, mais en agrégeant les informations de manière intelligible. Pour cela il s’appuie sur les bases de connaissances disponibles sur Internet (celle de Mathematica par exemple) dont il extrait les informations avant de les analyser, les croiser, les comparer… WolphramAlpha analyse autant qu’il recherche. Il sait mettre en rapport des données disparates. Demandez lui quel temps il faisait le jour de la naissance de Barak Obama, il vous donnera la réponse. De comparer Google et Microsoft à partir de leur code boursier, il le fera. De résoudre une équation mathématique…

Pour autant, WolframAlpha n’a pas réponse à tout. Il doit encore étendre ses connaissances à d’autres domaines que ceux du savoir encyclopédique. Mais la voie est prometteuse. Ce n’est pas Google, qui teste une approche similaire avec Google Squared, qui dira le contraire.

WolframAlpha, expliqué par son créateur :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long