Pour ses vingt ans, Wolfenstein 3D, célèbre, autant pour le mal de mer qu’il provoquait chez certains que parce qu’il a été le premier FPS, se met à la page. A la page Web, pour être précis, puisqu’il est désormais jouable dans un navigateur. Le titre est accessible soit depuis la page Facebook du titre, soit depuis le site que lui réserve son propriétaire actuel, Bethesda Softworks.
On vous confirme, pour avoir à nouveau succombé, que le charme agit toujours. Alors certes, on ne peut pas sauter, on ne peut pas viser librement, et les déplacements latéraux ne sont pas des plus intuitifs, mais c’est comme un retour à la maison. Comme de retrouver de vieilles pantoufles. Dans un état peu glorieux, mais tellement confortables…
Et si vous êtes vraiment fans, vous pouvez regarder le podcast vidéo spécial de Bethesda où John Carmack, le directeur technique d’id Software, présent depuis les origines du FPS, parle de l’historique et de la genèse du genre. C’est long, en anglais uniquement, mais loin d’être inintéressant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.