WLAN : une expansion freinée par la législation française
La normalisation, désormais effective, offre une réelle opportunité de développement aux réseaux locaux sans fil. Mais les spécificités françaises risquent de freiner son expansion.
Nous sommes venus sur les réseaux locaux sans fil [WLAN, Ndlr], car le marché arrive techniquement à maturité, et nos clients commencent à nous réclamer ces matériels”, explique Olivier Sezenec, directeur technique de Cisco Systems France. Il y a 10 ans en effet, les WLAN étaient des systèmes propriétaires à faible débit pour des applications verticales très spécifiques, par exemple dans le milieu hospitalier ou la logistique. Mais, avec l’arrivée des normes 802. 11 (2 Mbit/s), 802. 11b (11 Mbit/s) et bientôt de l’HyperLAN (25 à 54 Mbit/s), les grands constructeurs de réseaux et de PC se positionnent. Les WLAN ont en effet l’opportunité de sortir de leur créneau habituel : “Ces nouvelles technologies arrivent alors que les besoins de mobilité au sein de l’entreprise sont de plus en plus importants”, note Agnès Chabrier, responsable marketing produits de 3Com France.
Une autre façon de câbler
Les WLAN peuvent être également utilisés comme pont de réseau sur des campus, ou pour des installations temporaires, comme des salons ou des chantiers. Ils évitent les travaux et permettent d’installer des réseaux, là où le câblage est impossible. Mais une entreprise qui n’a aucun besoin de mobilité, de franchissement ou de solution temporaire ne sera pas prête à payer le surcoût d’un réseau sans fil, qui, quelles que soient les technologies retenues, fournira des performances moindres qu’un câblage classique. Les WLAN ne sont qu’une autre façon de câbler, et vraisemblablement pas le remplaçant du câble. “Ce sera toujours un marché de niches, mais avec un nombre de niches plus important”, estime Patrick Hogie, directeur général France de la division Business Partner Channels de Lucent Technologies. “On ne trouve pas de nouveaux comptes avec du WLAN, mais c’est un produit de complément”, confirme l’intégrateur Dynetcom. Cependant, le nombre réduit de canaux disponibles en France pour les systèmes utilisant les bandes des 2,4 GHz (dont les normes 802. 11, 802. 11b et Bluetooth), avec de surcro”t la nécessité de demander une autorisation à l’ART pour les déployer, constitue un frein non négligeable. Surtout si les WLAN veulent toucher les petites entreprises et le grand public.