La télémédecine explose, et la vente d’appareils de suivi de santé aussi. Pourtant, rares sont ceux qui peuvent justifier d’avoir de quoi réaliser un diagnostic depuis leur domicile, sans l’aide d’un médecin, avec un appareil capable de prendre une mesure des principaux paramètres vitaux. Les montres, bagues, et bracelets connectés ont beau avoir une utilité, ils se condamnent par le format à un usage personnel, et particulièrement prisé par ceux qui en ont le moins besoin : les jeunes.
Jusqu’à présent, le réflexe pour réaliser un rapide diagnostic chez soi est de prendre la température avec un thermomètre. « BeamO sera le thermomètre du futur, permettant d’évaluer à la fois la température et d’observer l’état du cœur et des poumons », s’exclamait le fondateur et président de Withings Eric Carreel, en présentant au salon de Las Vegas un nouveau produit qui arrivera d’ici le mois de juin. Un appareil 4-en-1 qui ajoute à la fonctionnalité de thermomètre un électrocardiogramme, un oxymètre et un stéthoscope.
Withings, connue pour ses balances et ses montres connectées, poursuit une stratégie de diversification de ses produits. La marque française présentait déjà il y a un an un appareil d’analyse d’urine.
Un outil de téléconsultation plus adapté qu’un simple thermomètre
Il y a du bon dans la télémédecine. Au premier rendez-vous de l’année de la tech organisé dans le Nevada, Eric Carreel s’adressait à la fois à sa clientèle française, mais aussi internationale, notamment les États-Unis. « Bien que pratiques et rentables, les consultations à distance ne permettent pas aux professionnels de santé d’effectuer les mêmes contrôles que dans leur cabinet », déclarait-il. Et forcément, un thermomètre seul ne permet pas d’apporter un diagnostic suffisant.
Et en 2024, avec le boom des objets de suivi de santé, beaucoup ont déjà pris conscience que les diagnostics ne se limitaient pas à un contrôle de la température, encore moins en surface de la peau. Avec ses 4 capteurs, le multiscope BeamO s’attache donc à observer l’état du coeur et celui des poumons. Le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, et le son du battement du coeur et de la respiration en fonction de zone spécifique que le médecin pourra demander au patient de pointer en visioconférence.
Le produit, une fois connecté à l’application avec un adaptateur USB-C vers jack, permet de fournir au professionnel de la santé une diffusion en streaming de l’audio enregistré par ce véritable stéthoscope connecté. Un pas en avant vers des appareils qui pourront donc être utiles comme mesure de veille, tout au long de l’année, mais aussi d’outils lors des consultations. Les électrocardiogrammes sur les ScanWatch de Withings peuvent d’être exportés au format PDG.
L’électrocardiogramme et le capteur SpO2 du BeamO permettront notamment de prévenir des risques notamment d’AVC, de fibrillation auriculaire, d’une atteinte neuromusculaire, d’une intoxication, d’une atteinte pulmonaire ou encore d’asthme. Dans la gamme de Withings, les montres ScanWatch permettent aussi de surveiller ces mesures. Le BeamO n’est donc pas forcément un appareil à ajouter à sa panoplie pour ceux qui ont déjà un appareil de suivi. Il s’adressera surtout aux familles et aux personnes âgées qui ne souhaitent pas porter une bague, une montre ou un bracelet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C est bien sur le papier et Withings excelle en univers médical connecté mais est ce que ce sera aussi peu fiable que ses montres et avec un sav déplorable comme à son habitude… ?
Ma montre scanwath a fonctionné 1an , toutes les données de santé se sont arrêtées.garantie de 2ans ,et n arrivant pas à la refaire fonctionneret le sav withing aux abonnés absents, je me suis fait rembourser par “Amazon”
Merci amazon.
Bonjour est ce que cette appareil prendre la tension ?
Merci.
Cordialement
Des commentaires positifs?