Le multiscope BeamO est enfin disponible. Withings l’avait promis pour le mois de juin 2024, mais il aura finalement fallu attendre plus d’un an et la date du 2 avril 2025 pour le trouver en vente sur le site officiel de la marque française, qui a régulièrement laissé ses clients dans l’attente pour d’autres produits, faute de stocks suffisants.
Contacté par 01net.com, Withings explique avoir reporté son lancement pour une question de processus d’obtention des autorisations réglementaires, notamment l’obtention du marquage CE pour ses fonctionnalités médicales. Un obstacle qui semble aussi ralentir la mise en production de l’accessoire U-Scan.
Ce thermomètre 4-en-1, présenté au début du mois de janvier 2024 lors du CES de Las Vegas, était présenté à l’époque comme « le thermomètre du futur, permettant d’évaluer à la fois la température et d’observer l’état du cœur et des poumons », par Eric Carreel, le fondateur et président de Withings. Il est désormais disponible au prix de 249,95 euros.
Face aux montres connectées, BeamO se présente comme un vrai accessoire dédié uniquement à la santé, qui va « équiper tous les placards à pharmacie » comme l’annonçait Withings. Après avoir cherché à se lancer dans des produits lifestyle, il est temps pour elle de proposer des vrais outils pour la santé, censés être plus évolués et de « précision médicale ».
Parmi ses capteurs, BeamO intègre un électrocardiogramme, un oxymètre, un stéthoscope et un thermomètre. Si les électrocardiogrammes se démocratisent de plus en plus sur les montres connectées, ils ne servent pas tous à prévenir de potentiels soucis du cœur, comme la fibrillation atriale. Certains ne visent qu’à mesurer plus précisément la variabilité de la fréquence cardiaque, notamment sur les montres de sport.
Le thermomètre 4-en-1 veut théoriquement remplacer un contrôle que l’on pourrait faire en pharmacie ou chez un médecin, pour prendre les mesures de la température, l’oxygénation du sang (Sp02), la fréquence cardiaque, et prévenir de toute forme d’anomalie grâce à la mesure par des ondes lumineuses (photopléthysmographie) et des ondes acoustiques (disque piézoélectrique).
« BeamO effectue un bilan de santé complet de la température corporelle, de la santé cardiaque et pulmonaire en moins d’une minute. Il peut alerter les utilisateurs en cas de fièvre ou d’infection, détecter les éventuels problèmes cardiovasculaires, y compris la fibrillation auriculaire (AfiB), qui est l’une des formes d’arythmies les plus répandues et émettre des alertes en cas de rythme cardiaque anormal » peut-on lire dans un communiqué de la marque.

Téléconsultation 2.0 : la solution face aux déserts médicaux ?
Pour trouver des clients, Withings met en avant l’intérêt d’une solution rapide, facilitant le suivi du parcours de santé. Mais son vrai objectif tient en un autre pan de la santé connecté : celui de la téléconsultation. Dans les déserts médicaux tout d’abord, la marque française tentera avec BeamO d’équiper les ménages pour que ces derniers puissent se contenter de téléconsultation, où le médecin récupèrera les mesures effectuées par les patients avec leur accessoire connecté.
Pour cela, BeamO est livré avec un accès offert à Cardio Check-Up, un service qui est inclus dans l’abonnement payant Withings+, permettant d’obtenir un examen médical détaillé pour la santé cardiaque, « réalisé à distance en moins de 24 heures par de vrais cardiologues ». À Eric Carreel de conclure : « on voit ici comment les objets connectés peuvent faciliter la relation avec le médecin, via un partage fiable, sécurisé et en temps réel des données ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.