Passer au contenu

Witbe s’attaque aux intranet volumineux

Après la ” météo ” d’Internet, Witbe surveille la qualité des intranet volumineux, des WAN (Wide Area Network) et des services de messagerie. Les annuaires LDAP et les serveurs de DNS (Domain Name Server) seront au catalogue dans quelques mois.

Après s’être spécialisé dans la qualité du réseau Internet, Witbe profite du Salon Online pour annoncer l’extension de son périmètre de surveillance aux intranet volumineux. Avantage ? Il devient possible de surveiller la disponibilité des services, la provenance de visiteurs, ou encore la performance des liaisons entre plusieurs intranet, situés dans des pays différents et formant un WAN (Wide Area Network).Une évolution naturelle pour Witbe, d’après son PDG et fondateur, Jean-Michel Planche (ex-directeur d’Oleane). “Nous sommes des opérateurs en charge de la surveillance du réseau. A ce titre, nous passons des accords de peering avec notamment France Télécom ou Level 3 afin de mesurer la disponibilité, la rapidité et l’intégrité du trafic sur un site. Aujourd’hui, nous portons simplement ce savoir-faire au c?”ur des entreprises en installant sur leur réseau local des boîtes noires, qui simulent du trafic et contrôlent la qualité des transmissions “, explique Jean-Michel Planche.Le principe technique reste en effet toujours le même. Witbe observe la transmission des signaux via le protocole maison W, c’est-à-dire la combinaison des protocoles Internet TCP, UDP ou ICMP. Puis le service rend compte de la qualité des liaisons en se basant sur le trafic simulé avec des serveurs distants situés sur des n?”uds d’interconnexion (temps de transit, le nombre de sauts ou HOP, taux de perte, délais, type d’asymétrie…).

L’offre se décline entre intranet légers et volumineux

Deux formules sont proposées. Intranet light tout d’abord, qui ne nécessite pas l’installation d’un serveur dans les murs de la société. Ce service s’adresse aux intranet moyens et permet la consultation des résultats à partir d’un frontal Web externe, alimenté par les serveurs Witbe.La deuxième option s’adresse aux intranet très volumineux et nécessite le développement d’un frontal de consultation interne, ainsi que l’installation d’un serveur sous Linux contenant les plug-in de mesure. Le produit de surveillance intranet est disponible sur abonnement, à partir de 3 000 ou 4 000 francs ht par mois, pour un prix moyen de 10 000 à 20 000 francs ht par mois.

Bientôt la surveillance d’annuaires LDAP et des serveurs DNS

Witbe annonce également la disponibilité d’autres nouveaux services, comme la surveillance des protocoles de messagerie SMTP/POP3. Figurent également au chapitre des nouveautés des prestations sur mesure de résolution de pannes “destinées à ne pas laisser un client se débrouiller avec un opérateur lorsqu’un problème survient “, souligne Jean-Michel Planche.
La surveillance des serveurs de noms de domaine ou des services d’annuaires LDAP devrait suivre d’ici 1 à 3 mois.Au final, cette panoplie d’outils permettra à Witbe de livrer une vision unifiée de l’ensemble des composantes du réseau électronique d’un client, qu’il s’agisse de son intranet et de ses composantes, ou de l’accessibilité à un de ses sites. L’entreprise, qui propose actuellement ses services en France, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, devrait couvrir la Belgique, l’Italie et l’Espagne dans les mois qui viennent.Witbe procède actuellement à une deuxième levée de fonds auprès “d’industriels” qui ne font pas partie du premier groupe de partenaires financiers (Tancred Ventures). Leur identité na pas été dévoilée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa